La Fontaine Stravinski de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely (Photo VlM, clic gauche pour agrandir)
La mythologie nous enseigne que Sisyphe fut condamné par Hadès, dieu des enfers et souverain de l'empire des morts, à pousser un énorme rocher au sommet d'une montagne. Mais dès le but atteint, le rocher roulait jusqu'au pied du versant opposé d'où Sisyphe devait le remonter. Et ainsi indéfiniment...
Dans les années 80, la mairie de Paris réceptionnait cette Fontaine, fruit d'une commande publique de la ville de Paris, en partenariat avec le Centre Pompidou et le Ministère de la Culture. Elle est l'œuvre de la plasticienne Niki de Saint Phalle et de son mari Jean Tinguely. Il s'agit d'un bassin rectangulaire de 600 m² qui accueille treize "sculptures" fragiles animées, dont la composition, le mouvement et les sons émis sont censés évoquer les œuvres du compositeur de l'Oiseau de Feu et du Sacre du Printemps, Igor Stravinsky.
Je répugne en général à me lamenter mais il me semble qu'en 35 années de vie dans le centre de Paris je n'ai jamais vu cette fontaine fonctionner normalement. Il faut convenir qu'à l'origine c'était une gageure car on sait très bien qu'une mécanique "fil de fer", avec des pompes donc des moteurs électriques, s’accommode mal du milieu aquatique. En pratique tout rouille et la fontaine est en permanence en révision, entretien ou rénovation. Nombreux sont ceux qui pensent qu'elle ne fonctionnera jamais de façon pérenne.
J'ai eu pourtant une surprise ce matin : entourée d'une palissade qui en fait le tour complet, la fontaine était en service ! J'ai essayé de m'en approcher pour assister à ce prodige et trouver une ouverture dans les panneaux-écrans pour prendre des photos.... Las, un panneau d'information annonçait qu'elle est toujours en rénovation, en phase de test du système hydraulique !
Pour la mairie de Paris qui a la charge de son entretien, c'est une obligation toujours recommencée, à l'image du supplice de Sisyphe... Qui aura le courage de décider de sa transformation en un simple bassin pour bateaux modèles-réduits ?
Gérard Simonet