Le LUMINOR, 20 rue du Temple (IVe) (Photo VlM)
Des affiches l'annoncent : notre cinéma d'art et d'essais du Marais est menacé de fermeture. En 2020, le propriétaire des murs, la société SOFRA, donnait congé à l'exploitant du cinéma, dans l'intention d'affecter le bâtiment à d'autres activités. (Voir les explications du LUMINOR)
Face à la décision du cinéma de refuser les conditions d'indemnisation qui lui sont proposées, le bailleur a assigné son locataire en justice. Nous sommes à l'aube de 2024 et la salle fonctionne toujours pour la joie de ses adeptes du Marais et d'ailleurs. On peut penser, espérer en tout cas, qu'un accord sera trouvé dans l'intérêt des parties pour que l'activité du cinéma perdure. Une pétition a été lancée. Elle a recueilli à ce jour plus de 37.000 signatures.
C'est tellement exceptionnel, que nous ne résistons pas au plaisir de vous signaler la super soirée de projection-débat organisée au LUMINOR, ce jeudi 23 novembre à 20h00 autour d'un film qui a occupé sa réalisatrice, Valérie SIMONET, pendant 5 ans et dans lequel elle s'est beaucoup investie. Il traite d'une proposition alternative d'enseignement par le croisement des disciplines, la licence Sciences et Humanités, unique en son genre en France. Une autre façon de penser le savoir, dans un monde complexe.
Pour en débattre, deux professeurs de talent de la Licence Sciences et Humanités, au cœur de ce film, des anciens étudiants et François TADEÎ, fondateur du Learning Planet Institute, centre de recherches interdisciplinaire, ingénieur des Ponts et Chaussées et chercheur en génétique moléculaire. Des gens remarquables. Le débat promet d'être passionnant !
Un rafraichissement est offert à l'issue de la soirée.
Réservation : https://www.luminor-hoteldeville.com/film/592176/