A droite le portail de l'Hôtel Raoul avant restauration, à gauche la chantier de restauration tel qu'il apparait aujourd'hui (Photos VlM/PM)
L’échafaudage bâché qui entoure le portail de l’Hôtel Raoul signe le début des travaux de rénovation de ce vestige de l’Hôtel particulier « entre cour et jardin » bâti dès 1604 et démoli vers 1960 pour y édifier l’immeuble de la rue du Petit Musc que l’on voit en arrière-plan. "Vivre le Marais !" finance en partie les travaux. La mairie de Paris et la celle de Paris-centre assument une part significative de la dépense.
Le figuier a dû être taillé mais ses branches nues en hiver repousseront dès le printemps.
Les travaux de maçonnerie seront conduits en collaboration entre un groupe d’une dizaine d’élèves du lycée professionnel Hector Guimard (XIXe) encadrés par leur professeur et une entreprise classique (Techno Pierre). Cette phase doit s’achever en mars prochain.
Il restera alors à rénover les vantaux en bois et l'association "Le portail de l'Hôtel Raoul" devra trouver des fonds pour achever la rénovation de l’ensemble. Toutes les contributions sont les bienvenues. Les dons, qui bénéficient d’une réduction d’impôt au taux de 66%, sont à adresser par virement à l’adresse suivante : https://www.helloasso.com/associations/le-portail-de-l-hotel-raoul/formulaires/1/
Information de Michel Cribier
Président de l'association "Le portail de l'Hôtel Raoul"