Pablo Picasso, Nu couché et homme jouant de la guitare, Mougins 27 octobre 1970
On se souvient de l'exposition consacrée à Sophie Calle (article de Christine Albertin du 3 octobre 2023 : Picasso est-il devenu encombrant ?) qui en avait laissé perplexe plus d'un car il n'y avait rien ou presque de Picasso dans le musée Picasso ! Certes Sophie Calle mérite une exposition à elle seule mais quand on entre dans ce haut lieu consacré à Picasso on s'attend à trouver le monstre sacré et un nombre significatif de ses oeuvres.
L'exposition qui a cours du 31 janvier au 19 mai 2024, "Dans l'appartement de Léonce Rosenberg", occupe tout le rez-de-chaussée et reproduit le décor mythique de l’appartement parisien du marchand et galeriste Léonce Rosenberg. avec des grands de la peinture du XXème siècle, Giorgio de Chirico, Max Ernst, Fernand Léger et Francis Picabia.
Pablo Picasso. Nu au bouquet d'iris et au miroir (1934)
Dès le premier étage, l'espace est consacré à Picasso avec la Collection '"Revoir Picasso" (12 mars 2024 - 12 mars 2027). On hésite à prendre l'escalier pour aller dans les combles car on doute de leur intérêt mais c'est là que se trouvent en quantité des oeuvres de Picasso parmi les plus belles ! N'hésitez pas à monter les marches, la récompense est au bout du chemin...
GS