Rue de Lappe dans le XIe, symbole de toutes les dérégulations, généralement bondée et agitée le samedi soir....
Nous ne sommes pas dans le Marais mais à la frontière. Le XIe est bordé par le boulevard Beaumarchais jusqu'à la Bastille. Il est l'arrondissement le plus dense de Paris, ville la plus dense d'Europe, et il se distingue par un nombre record de bars par habitant. Des bars qui se soucient peu de la tranquillité des riverains.
L'été olympique ne leur a pas été faste : beaucoup de parisiens ont fui la capitale et les étrangers ont privilégié d'autres quartiers plus proches des sites de compétition ou moins chers en location saisonnière.
Certains exploitants ont demandé la permission de privatiser des rues en installant des terrasses permanentes sur la chaussée et les pistes cyclables pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. La Préfecture de police de Paris et la mairie du XIe le leur ont refusé, conscients des nuisances qu'on pouvait en attendre pour les riverains.
Quand on contrarie leurs exigences, ces commerçants ont la dent dure. Est-ce pour cette raison, l'un d'eux s'est précipité vendredi 30 août rue St Maur sur un de nos amis, responsable associatif du quartier, qui circulait à pied sur le trottoir d'en face. Il a reçu un coup violent à la tête et a dû son salut à la présence de gaillards témoins de la scène qui sont intervenus pour le protéger.
Une plainte a été déposée. Le cabinet du Préfet de police, le Commissaire Central et le Maire du XIe suivent l'affaire de près. Nous leur en sommes reconnaissants.