Le 31 décembre 2024, carrefour Archives/Blancs-Manteaux (IVe), signalisation à "DansMaRue" de deux tags hideux....
Le 2 janvier 2025, le même mur nettoyé dans les 24 heures chrono !
Nous évoquons régulièrement sur ce blog les performances de la mairie de Paris. Nos lecteurs réagissent et en règle générale ils ne sont pas tendres. Nous avons pour principe de publier leurs commentaires car nous sommes attachés au respect de la liberté d'expression, sachant que notre modérateur censure les propos ouvertement politiques ou diffamatoires.
Les sujets que nous traitons, et la tonalité qui est la nôtre, servent la "raison d'être" de notre association qui est la sauvegarde du patrimoine dont nous sommes dépositaires et la qualité de vie des habitants. Nous sommes utiles et reconnus comme tels dans le rôle de "mouche du coche" que nous exerçons si nous constatons des résultats qu'on peut objectiver. Ainsi, quand nous portons un jugement positif sur l'action de la mairie c'est en aucune manière un soutien de nature politique mais une manière pour nous de constater les effets de notre mobilisation et de nous en réjouir.
Il n'est pas question cependant de se prévaloir de résultats contestables. Nos adhérents et lecteurs nous le feraient rapidement savoir.
Pour ce qui est de la propreté, nous ne rejoignons pas le clan des accusateurs de la gestion parisienne. Paris est une grande ville, elle accueille un tourisme de masse et elle est victime du laisser aller de la foule des parisiens et des visiteurs. Sur ces 25 dernières années nous attestons cependant de progrès incontestables sur les flyers (qui ont disparu), l'affichage sauvage (qui est maitrisé) et les tags qui sont passé du statut de fléau à celui d'espèce endémique (le service DansMaRue est devenu efficace comme le souligne notre reportage). A une réserve près : le traitement des rideaux des commerces qui en sont toujours aux déclarations d'intention....
Au fil des jours nous donnerons notre avis sur la circulation, la sécurité, l'urbanisme, l'administration des terrasses, la végétalisation, les impôts, le logement, la gestion financière et tout autre sujet pertinent. Nos lecteurs ont la parole pour nous soutenir ou nous contredire. Nous leur demandons d'user de témoignages et d'arguments en voulant bien renoncer aux sarcasmes.
GS