La supérette U Express 4 rue de Montmorency dispose d'un autre accès au 109 rue du Temple (IIIe)
Nous nous étions fait l'écho dans notre article du 3 septembre 2016, de la réaction de rejet des riverains à l'égard de l’enseigne U Express, qui s’approprie selon eux toujours plus l’espace public pour le fonctionnement de son activité sans considération pour les riverains et usagers de la rue de Montmorency.
Ils nous font part de leurs griefs : "Tous les matins la circulation est rendue impossible, la rue étant bloquée par les camions de livraison stationnant sur la chaussée.
"La gestion des déchets fait fi elle aussi des riverains et usagers. C’est à notre connaissance, la seule enseigne alimentaire du quartier à procéder de la sorte . La technique consiste à entasser 2 à 3 fois par semaine sur les trottoirs et les places de stationnement livraison proches du magasin un nombre invraisemblable de chariots contenant papiers, cartons, films plastiques. Tout cela bloque évidemment le trottoir et oblige les piétons et tout particulièrement les parents munis de poussettes conduisant leurs enfants à la crèche située au n°8, à descendre du trottoir et emprunter la chaussée pour atteindre l’entrée. Le risque est encore plus grand pour les enfants accompagnés à pied qui courent au devant des parents et descendent du trottoir sans prendre garde".
"Ces poubelles sont déposées 2 à 3 fois par semaine aux environs de 7h30 le matin alors que la collecte a en général lieu en fin de matinée. A l’issue du ramassage, papiers et cartons jonchent la rue et les trottoirs . Les déchets attirant les déchets, la rue n’a jamais été aussi sale, l’angle en retrait du n° 4 est un véritable dépotoir et des tags ont fait leur apparition sur le mur qui vient d’être ravalé" .
"Les services de la Mairie chargés de la propreté alertés sur cet état de fait ont pris, fin décembre, l’engagement de faire procéder à des contrôles mais pour l’instant nous n’avons pas constaté de réels progrès".
"Un autre point qui ne manque pas de surprendre est la passivité des services en charge du stationnement. Les deux places réservées aux livraisons sont totalement ignorées par les services de la Préfecture bien qu’elles soient en permanence occupées par des véhicules « sangsue » dont l’un à l’effigie du magasin. Ils ne font l’objet d’aucune verbalisation malgré un stationnement qui n’a rien de temporaire. Résultat pour les habitants du quartier, les véhicules n’ont d’autre solution pour charger ou décharger que de bloquer la circulation, ce qui est source d’embouteillages, de pollution atmosphérique et sonore".
Propos recueillis auprès du "collectif Montmorency"
pour les problèmes de copropriété il y a une reglementation , votre syndic doit faire appliquer la loi, sinon il faut vous meme aller en justice; une modification de parties communes par exemple doit etre votée a l'unanimité ...
quant a l'absence de dossier d'autorisation de travaux ou autres obligations municipales c'est une apparence courante dans le quartier dans la mesure ou l'affichage obligatoire n'est pas appliqué; on peut voir des travaux importants 13 rue des gravilliers actuellement , la modification de façade est en cours, il n'y a aucun affichage; on aimerait savoir si l'association a des lumières sur le devenir de cet immeuble, qui est dans une rue classée.
d'autre part si les huit commerces grossistes de la rue de MOntmorency n'étaient pas genants c'est peut etre que leur activité était en diminution, ou que ces locaux étaient des stockages, d'ailleurs leur disparition confirmerait cette hypothese
on ne peut pas accuser une supérette de faire disparaitre les détaillants traditionnels, elle ne peut pas se substituer a une vraie boucherie par exemple. si ce super U ne rend pas de service de proximité il disparaitra très rapidement , il faut juste un peu de patience
Rédigé par : mm | 16 février 2017 à 21:55
Je recommande au "collectif Montmorency" de documenter les nuisances et infractions dont la supérette est responsable, voire à les faire constater par huissier, ainsi qu'à se renseigner sur la législation encadrant les "établissements recevant du public" et les fermetures administratives par décision du Préfet de Police.
Rédigé par : Guillaume | 13 février 2017 à 14:59
Cette partie de la rue de Montmorency a elle aussi connu les commerces de gros en particulier chinois mais je peux vous assurer, en tant que riveraine depuis 20 ans, que les flux d'approvisionnements et de déchets de U Express sont bien supérieurs à ceux des 8 commerces de gros qui existaient dans cette zone. A ces nuisances il faut ajouter le bruit de la ventilation des groupes de froid qui fonctionne 24h/24.
De plus je ne crois pas que l'on puisse dire que le secteur manque de ce type de commerces, les supérettes sont plus de 10 dans un rayon de 400m et elles risquent fort de faire disparaitre à terme les vrais commerces de proximité, boucher, poissonnier, fromager, primeurs.
Je voudrais aussi rappeler que les travaux ont démarré sans affichage préalable, sans avoir obtenu les autorisations administratives et ont outrepassé largement les dossiers présentés à la direction de l'urbanisme comme au syndicat des copropriétaires.
Rédigé par : CM | 12 février 2017 à 18:43
Les commerces de gros, hideux et qui ne servent à rien aux riverains, me paraissent bien plus problématiques.
Rédigé par : JC | 12 février 2017 à 04:32
Vu la largeur des places de stationnement , il y est pratiquement impossible du garer un camion de livraison sans gêner tout de même la circulation des autres véhicules . Il est sans doute nécessaire de revoir l'enlèvement des ordures du magasin mais on a rien sans rien . Depuis que je livre dans Paris j'ai toujours connu ce quartier bloqué par des camions déchargeant ou chargeant des marchandises , soit on veut un quartier vivant avec des emplois et des commerces, soit on veut un quartier vide de vie qui n'est qu'un dortoir telle les citées HLM de banlieues.
Rédigé par : Poulbot | 11 février 2017 à 19:47
ce secteur était dépourvu de magasin de proximité, le U express rend donc un service aux riverains et d'ailleurs il ne désemplit pas
il est possible que les manutentions soient génératrices de nuisances pour les voisins, et il y a sûrement des progrès a imposer sur ce plan
mais on est sceptique quand on lit les commentaires générés par un seul commerce : ceux qui habitent rue des Gravilliers ou meme rue Chapon supportent bien pire depuis des années, pour un type d'activité qui n'est pas au service des particuliers.
Rédigé par : mm | 11 février 2017 à 11:30
Le responsable de tout ceci est bien le service de la mairie qui a accordé d'une manière totalement irresponsable l'autorisation pour cette enseigne de s'installer . Le BON SENS n'est pas l'apanage de ces personnes qui , par des décisions aussi abracadabrantesques, rendent la vie quotidienne des parisiens insupportable. Et puis on peut se poser la question " À qui profite le crime ? "
Rédigé par : Jacques Amster | 11 février 2017 à 03:13
Merci pour cette communication? Ce super U est en effet extrêmement nuisible. La grille de ventilation qui donne sur la rue de Montmorency fait un bruit épouvantable. Il est ahurissant que la mairie de Paris laisse se développer impunément ce commerce qui se moque des riverains.
Rédigé par : Yann Godeluck | 10 février 2017 à 22:34
Que ce soit U Express ou d'autres commerces, il serait nécessaire que les autorités compétentes ne donnent des autorisations d'ouverture que si toutes les conditions sont réunies pour que le commerce ne puisse gêner en aucune façon les riverains, et afin qu'il n'occupe pas l'espace public indûment.
ET ....quand un commerce est ouvert s'il ne respecte pas la réglementation , qu'il subisse une fermeture .
Ainsi les commerçants respectueux de leur environnement et obéissant aux règlements seront les seuls à pouvoir exercer et participer à l'économie globale
Rédigé par : Espin Chaire | 10 février 2017 à 21:02