Séance de livraisons le matin. De gros camions inadaptés au profil des rues arrivent par la rue de Montmorency et évacuent par la rue du Temple en causant des dégâts de voirie
Tous les matins avant 7h, la rue est utilisée comme quai de déchargement et les riverains sont réveillés par le bruit des camions, transpalettes et rampes métalliques qui sautent à chaque passage. A cela s’ajoutent les klaxons des véhicules bloqués derrière les camions de livraison et la pollution de l’air générée par les embouteillages.
Il ne faut pas oublier non plus l’extraction en façade de l’ensemble réfrigérant de grande capacité qui se révèle particulièrement bruyant la nuit, équipement installé malgré l’interdiction notifiée par les copropriétaires en assemblée générale.
Outre la gêne occasionnée pour les habitants et les usagers, que penser de ces produits que l’on retrouvera dans les rayons après qu’ils aient séjourné sur le trottoir, la chaussée, voire même le caniveau, lieux qui conservent les traces des déchets et poubelles qu’ils ont accueillis la veille ?
Entreposage des produits sur la chaussée
La gestion des déchets représente elle aussi une forte nuisance, car là encore, l’espace public et en particulier les places de livraison sont totalement privatisées par U Express qui y dépose ses poubelles bien avant le ramassage. A l’issue du ramassage de nombreux papiers et déchets jonchent le sol. La rue n’a jamais été aussi sale. Les déchets appelant les déchets, l’angle en retrait du n°4 devient un véritable dépotoir.
On peut d’ailleurs s’étonner de l’impunité dont semble bénéficier U Express dans la monopolisation de ces places de livraison qui servent à tout sauf au stationnement temporaire.
Autre sujet d’inquiétude, l’étroitesse de la rue fait que les camions ne peuvent pas tourner rue du Temple sans rouler sur le trottoir nord et présentent donc un risque majeur pour les piétons parmi lesquels nombreux sont les parents conduisant leur enfant à la crèche située au n° 6 de la rue Montmorency. Les potelets qui sont installés par les services de la Voirie, et on la remercie, pour discipliner le stationnement sont régulièrement arrachés par les camions de livraisons.
Et tout cela est dans la droite ligne du cheminement suivi par les propriétaires successifs des locaux pour installer une supérette dans un quartier qui en est déjà largement pourvu (une dizaine dans un rayon de 400 mètres), travaux démarrés sans avoir obtenu les autorisations administratives, travaux réalisés qui outrepassent largement les dossiers présentés tant à la Direction de l’Urbanisme qu’au syndicat des copropriétaires...
Une démarche judiciaire a été entamée par la mairie de Paris mais elle sera longue et dans l'intervalle les riverains soutenus par notre association n'auront de cesse que de dénoncer un comportement qui est condamnable à plus d'un titre.
Magasins U proclame sur son site : "Pour un commerce qui profite à tous". Sa direction sera sans doute surprise de savoir que son franchisé de la rue du Temple fait l'unanimité de ses voisins contre lui. C'est de mauvais augure pour sa réussite !
Collectif Montmorency-Temple (Photos VlM - CM)