Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« La Commission Locale du Secteur Sauvegardé du Marais se met en place | Accueil | Faut-il quitter le Marais ? »

21 mai 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Votre première remarque est exacte. Jean sans Peur est devenu seulement "maître de Paris", avant de se précipiter en Flandre pour combattre les Liégeois, ce qui lui valut de perdre pied momentanément, avant de revenir victorieux et de faire fuir le roi et la reine Isabeau qui se réfugièrent à Tours. On va dire qu'il exerça le pouvoir sans être légitime ...
Deuxième remarque : Diane de Poitiers a bien été la maîtresse du fils de François 1er, mais une sorte de légende veut qu'elle ait aussi séduit le père. Victor Hugo, lui-même, dans "Le roi s'amuse" a consacré à cette idylle imaginaire quelques vers dont la beauté nous oblige à lui pardonner sa médisance.

Une autre petite erreur en lisant la suite de l'article : Diane de Poitiers était la maîtresse de Henri II (qui contrairement à son père François Ier a montré une très grande fidélité à sa maîtresse...)

Je suis un peu surpris par l'affirmation selon laquelle Jean-Sans-peur aurait "hérité de la couronne de France" après la mort de Charles VI, puisque celui-ci est mort en 1422 alors que Jean sans peur a été assassiné 3 ans plus tôt... A la mort de Charles VI, les deux prétendants étaient Henri VI d'Angleterre et Charles VII le fils de Charles VI. Il doit donc y avoir une coquille à corriger. Cela n'empêche que cet article est passionnant !

Passionnant article sur le quartier Barbette. Bravo!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)