Elisabeth Castel, au siège de l'association
Elue du IVe avec le "Nouveau Centre", membre de l'opposition municipale qui en compte trois, Elisabeth Castel est une femme discrète qui fait l'économie de ses mots. Elle a pourtant beaucoup de choses à dire. Sur sa vie d'abord. Ancienne "taupine" (prépa scientifique), elle intègre la prestigieuse école de Ponts & Chaussées d'où elle sort Ingénieur Civil. Attirée par l'Asie, elle apprend le chinois aux "langues O" et se lance dans une carrière d'Ingénieur-conseil dans les relations France-Chine, spécialiste des travaux publics et du pétrole.
Son suppléant Jean-Pierre Allali, a été élu UDF dans le XIIe. Il est membre actuellement du Nouveau Centre. Il se décrit comme un homme de lettres et mathématicien.
Elle précise la position du Nouveau Centre (NC) vis à vis des grands dossiers nationaux : priorité à la résorption de la dette et à la maitrise des équilibres budgétaires. "L'embauche de 60.000 personnes supplémentaires dans l'éducation nationale n'améliorera pas la qualité de l'enseignement qu'elle juge mauvaise" car, dit-elle, "les méthodes d'enseignement suggérées ou imposées aux enseignants et les programmes ont conduit au désastre". Elle souhaite que des efforts soient faits pour améliorer la productivité de manière quantitative et qualitative.
Cette attente s'applique à la totalité de la fonction publique sans oublier la fonction territoriale. "L'accroissement spectaculaire des effectifs à la Mairie de Paris est l'illustration de ce qu'il ne faut pas faire". Elle attend beaucoup d'une modification de la loi PLM et de la création du "Grand Paris".
Le "NC" n'est pas partisan de l'augmentation des impôts mais plutôt d'un rééquilibrage entre ce qui est donné sous forme de prestations sociales et ce qui est dû au titre des prélèvement fiscaux. En clair, "est-il judicieux de verser des prestations sociales à un citoyen et lui faire payer des impôts ?" On comprend la question, y a-t-il matière toutefois à une grande réforme dans ce domaine ?
Le NC est historiquement européen mais souhaite que "l'Europe ait des frontières claires" et acceptées par les citoyens. "Porter les frontières de l'Europe jusqu'à l'Asie Mineure serait une erreur de plus dans la construction d'une Europe viable".
Concernant la "relance", elle y souscrit sans hésiter pour autant que "chaque Etat assume ses propres emprunts et reste responsable de ses équilibres". C'est en gros la position des gouvernements des pays qui connaissent des excédents, parce qu'ils ont déjà procédé aux réformes de structure ou qu'ils sont historiquement performants (ou les deux).
Elle précise enfin que "le "NC" est partisan d'un soutien aux TPE/PME sous forme d'allègement des charges et des contraintes administratives". Elle n'a pas eu le temps de nous dire comment ce soutien serait financé ....
Au plan local, elle nous suit volontiers dans notre demande que les nuisances ordinaires soient plus vigoureusement combattues au prix d'une aggravation des sanctions. On a eu droit à un couplet sur le patrimoine historique qu'elle trouve insuffisamment préservé. Elle se réfère à la charte de Venise que la France a signée et par laquelle les Etats s'engagent à respecter les différentes strates architecturales qui se sont succédées à travers les siècles. A titre d'exemple, elle cite l'hôtel de Mayenne, dont on a abondamment parlé dans un passé récent (notre article de février 2010).
Nous nous sommes trouvés en désaccord sur le choix qui a été fait de déposer la construction ajoutée au XIXème siècle. Elle évoque la charte de Venise, nous avons rétorqué que l'ajout n'était pas représentatif de l'architecture du XIXème mais un plagiat du style Louis XIII. On approche maintenant de la fin des travaux. Il était vain d'en débattre mais la polémique amicale nous a permis d'exposer nos arguments et de clore l'entretien dans une atmosphère franchement cordiale. En se rappelant que l'ajout contesté se situe opportunément "au centre" de l'édifice ....
Gérard Simonet
Réponse d'Elisabeth Castel le 1er juin 2012
Monsieur
Vivant au quotidien les nuisances dont vous parlez, je répondrai brièvement à votre courrier du 25 mai concernant la protection des riverains et des piétons :
Oui, bien entendu, je voterai toute loi qui pourrait éviter que d’autres les vivent.
Je vous félicite pour le travail juridique que vous faites. Je remarque que l’application des lois elle aussi est en cause, ce qui montre toutes l’importance des actions locales.
Le développement économique ou plutôt les gains de certains ne justifie pas le mépris de la vie des autres. Je citerai une amie : « Vous travaillez ? Mais moi, si je ne plus dormir je n’arriverai plus à travailler et je perdrai mon travail ! »
Le charme de nos quartiers vient beaucoup de son caractère convivial et authentique .Comment le conserver si personne ne peux plus y vivre une vie quotidienne, ne peux plus y habiter ? Même ceux qui en tirent profit maintenant devraient y réfléchir.
Je vous souhaite, à vous et aux associations de votre réseau le succès que vous méritez dans vos combats.
Cordialement
Elisabeth CASTEL
Candidate NOUVEAU CENTRE pour la 7ème circonscription de Paris