La "Gloriette" du 37 rue de Turenne (IIIe)
Entre les immeubles situés rues de Sévigné, des Francs-Bourgeois et de Turenne s'étend un grand espace constitué de jardins, terrasse et anciens ateliers, dominé par un lanterneau à l'allure de clocheton, auquel les habitants ont donné le nom de "gloriette".
Une quarantaine de résidents se sont regroupés dans une association : "Au calme de la gloriette" pour protéger le calme et la tranquillité dont ils bénéficient. Ils craignent que ne s'implantent dans cet espace des activités entrainant des nuisances diverses incompatibles avec la sérénité actuelle.
A ce jour, aucune menace n'est identifiée mais le risque potentiel existe. C'est pour être en mesure de l'affronter, s'il se concrétisait, que nous avons créé une association et demandé un rattachement à "Vivre le Marais !". Cela nous permettra de profiter de son expérience et de son savoir-faire.
Daniel Sée
Président de l'association "Au calme de la gloriette"
Nous accueillons avec joie la nouvelle association avec qui nous partageons les valeurs et les aspirations. "Vivre le Marais !" en porte témoignage en devenant à son tour adhérente de "Au calme de la gloriette"
L'évènement illustre le fait que notre association cristallise un "mouvement" que nous avons décrit dans un article précédent et qui se caractérise par la recherche d'un art de vivre dans l'un des plus beaux sites urbains du monde
Gérard Simonet
Président-fondateur de "Vivre le Marais !"