L'enclos de Picpus et la place de la Nation
Les mémoires de la Révolution
Jeudi 16 mai 2013
rendez-vous à la sortie du métro Nation (sortie Faidherbe-Chaligny)
à 14h15
Au milieu d’un charmant jardin dont les fleurs seront écloses, notre guide, Sylvain Solustri, nous fera revivre les heures sombres de la Révolution. Unique nécropole privée de la capitale, l’Enclos de Picpus fera renaître les souvenirs de la Terreur et des guillotinés de la « Place du Trône Renversé » (aujourd'hui « Place de la Nation »). Nous situerons l'emplacement précis de la sinistre machine du docteur Guillotin, dressée à l'ombre des colonnes symboliques de la Barrière du Trône.
Nous parcourrons le chemin exact, reconstitué par le conférencier, des tombereaux ensanglantés jusqu'à leur dernière demeure : le couvent des Dames Chanoinesses. Nous verrons les fosses communes et le cimetière attenant, véritable « gotha funéraire » de la noblesse de France, avec la tombe du général La Fayette où flotte le drapeau américain. Pour finir, nous retournerons place de la Nation pour y déchiffrer le symbolisme très fort du groupe statuaire de Dalou au milieu de la place. Une découverte de lieux historiques peu connus du vieux Paris.
Merci de prévenir de votre venue et du nombre de personnes qui vous accompagneront Marie-Françoise Masféty-Klein par mail [email protected] ou par téléphone 01 42 72 61 41. Merci de préparer une participation exceptionnelle de 15 euros par personne compte tenu du droit d’entrée que nous prendrons en charge. Parlez-en à vos amis qui peuvent être intéressés. Nous vous attendons nombreux pour cette visite et vous adressons nos fidèles amitiés.