Musée Picasso, l'état actuel du chantier (photo VlM)
Un article de notre blog daté du 25 novembre 2012 faisait le point sur le déroulement des importants travaux engagés au Musée Picasso. En réaction à cet article nous avons publié un article intitulé « Halte au feu ! » sous la signature de Jean-François Leguil-Bayart, directeur de recherches au CNRS.
Monique Saliou, Adjointe au Maire du IIIe, lui avait répondu dans un commentaire qui a été publié également sur le blog à la suite de l'article.
Nous venons d’être informés que Mme Marie Leclerc, « Chargée de Publics Accessibilité » du Musée, venait d’écrire à M. Bayart, en réponse à des questions qu’il avait posées, ce qui constitue une sorte de suite aux deux précédentes communications que nous avons faites. Nous pensons, en accord avec le destinataire, qu’il est opportun de publier, ci-après, in extenso, les réponses apportées.
«Cher Monsieur,
Je me permets de vous écrire pour vous donner quelques éléments de réponses sur les questions que vous m'aviez posées lors de votre visite à l'espace de préfiguration du Musée Picasso Paris samedi dernier.
- Concernant l'aile technique, qui borde le jardin du musée et celui de la rue Vieille du Temple
L'emprise au sol du bâtiment ne changera pas, mais il sera surélevé (à peu près à la hauteur des tags "bleus"). Les matériaux employés seront ceux du vocabulaire architectural parisien (ardoise, zinc, pierre). Les travaux ont commencé il y a deux semaines et devraient durer environ 1 an.
- Les arbres du jardin du musée
Les arbres étaient plantés sur le toit de l'aile technique, et ont donc dû être enlevés pour permettre la réalisation des travaux. Si l'un était en effet beau, les autres étaient malades. La reconfiguration du jardin du musée va de pair avec un travail paysager et la plantation de nouveaux arbres. L'esthétique générale de cet espace devrait donc être, à terme, tout à fait satisfaisante.
- Concernant le stationnement des bus aux abords du musée
Des discussions sont en cours avec la Ville de Paris à ce sujet, afin de déterminer quelle solution serait la plus satisfaisante.
Espérant répondre à vos interrogations,
Bien cordialement »
De son côté, Jean-François Leguil-Bayart revient à la charge avec un réquisitoire argumenté qu'il nous demande de publier, ce que nous faisons bien volontiers avec l'illustration qu'il nous a confiée. Lettre M. Bayart du 07 06 13.
Pizzeria Pink Flamingo, 95 rue Vieille du Temple (IIIe), 18h00. A partir de 19h00 la terrasse s'étale de part et d'autre du magasin. Les piétons sont forcés d'emprunter la chaussée elle-même rétrécie par les tavaux du musée Picasso (Photo et légende JF Leguil-Bayart)
Comme l’atteste la photographie qui illustre cet article, les travaux du musée sont loin d’être terminés. Augurons simplement qu’il pourra rouvrir à la date prévue, c’est –à-dire le 1er octobre prochain, après une bien longue fermeture aux yeux des amoureux du peintre.
Dominique Feutry