Schéma décrivant les avantages du systéme de paiement par Smartphone du stationnement à Valenciennes
Bientôt Paris va suivre l’exemple de plusieurs villes de banlieue ou de province et permettre le paiement du stationnement par téléphone portable.
Une consultation va être lancée pour la mise en place de ce système. Il sera d’abord testé dans les 4 premiers arrondissements pour les visiteurs avant d’être étendu à tous, courant 2014. En revanche ce n’est qu’en 2015 que l’ensemble de la capitale pourra bénéficier de ce système.
Le but avoué, outre les avantages décrits dans le schéma de la ville de Valenciennes repris ci-dessus, est de faire monter le taux des usagers qui paient le stationnement. Celui -ci n’est en réalité que de 10% actuellement, ce qui est particulièrement faible! Bien entendu il faudra disposer d’un Smartphone ou d’un mobile classique pour utiliser ce service. En donnant des informations concernant le véhicule, un ticket virtuel sera alors émis et pourra être contrôlé par les agents de surveillance de Paris équipés d’un matériel de lecture adapté.
Nous souhaitons que le coût de ces évolutions techniques louables sera compensé par l’augmentation du nombre de payeurs et non par l’augmentation des tarifs. D'ailleurs les parlementaires étudient actuellement l'éventualité de l'application du systéme du forfait pratiqué dans d'autres pays où tout non payeur reçoit directement à son domicile une facture de 8 à 10 fois le montant du ticket de stationnement non acquitté.
Dominique Feutry