C'est bien d'elle cette fois qu'il s'agit et non pas d'un personnage à son effigie qui véhicule un message désobligeant. Les arrondissements apparemment n'ont pas été consultés et ne savent que répondre. Les concurrents, prêts à bondir au premier prétexte, frétillent dans leurs starting-blocks.
La sollicitation récente des services de la Propreté de Paris pour que soient retirées des affiches attaquant la Première Adjointe au Maire de Paris, révélée par le Canard Enchaîné, avait le 21 février déclenché une polémique dont la presse s'est fait largement l'écho. Cette opération, quoique légalement répréhensible, avait pourtant le mérite d'être comphéhensible et moralement tolérable.
En agissant activement avec ses propres affiches et massivement sur Paris, Mme Hidalgo ne mérite plus notre bienveillance. Des équipes à ses ordres ont bel et bien défiguré la capitale en collant ces affiches sur tous les supports disponibles, notamment les armoires de commande des feux de circulation. Oublie-t-elle qu'une affiche sauvage est passible à Paris au titre de la réglementation en vigueur, d'une amende avec recouvrement d'office de 250 € par site souillé (entretiens du 1er avril 2011 avec François Dagnaud, Maire-Adjoint de Paris chargé de la Propreté).
Va-t-elle s'appliquer cette sanction à elle-même, qui viendrait plomber ses comptes de campagne ? Probablement pas, mais alors que penser de quelqu'un qui aspire à la fonction de Premier Magistrat de la Ville et qui transgresse des lois dont elle est garante ?
Il faut d'urgence que cette situation inacceptable cesse. Que ces affiches soient retirées (aux frais de la candidate et non pas de la Ville) et que l'ensemble des candidats dignes de respect optent pour un comportement vertueux. Nous l'avons déjà dit, l'affichage est une course à l'échalote et un jeu à somme nulle. Arrêtons ce combat dérisoire.
Revenons au consensus et n'en démordons plus !
IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !