Véhicule avec sirène et gyrophares en action la nuit
Trop c’est trop. Tous les parisiens le disent, le bruit des sirènes à toute heure du jour et de la nuit prend des proportions inquiétantes et devient insupportable pour ceux qui le subissent de façon répétée.
N'est-il pas arrivé à l'un d'entre de se trouver près d’une voiture banalisée avec un gyrophare et une sirène qui se met à hurler alors qu'elle n'est pas gênée par un autre véhicule pour rouler et qu'elle ne semble pas transporter de malfrat, de blessé voire même un personange d'importance. Alors pourquoi mettre en marche la sirène ? Pourquoi «ameuter » les passants et les riverains en actionnant un appareil tonitruant ? Pire, pourquoi en pleine nuit réveiller sur son passage tous ceux qui dorment alors que la circulation est facile et que les croisements franchis ne sont pas dangereux, les feux étant au rouge ? Il existe pourtant des modèles de sirènes qui émettent des sons beaucoup moins agressifs et le gyrophare prévient du passage du véhicule.
De toutes manières, les incendies et les accidents ne se produisent pas à chaque instant et les sonneries ne sont pas toutes le fait des véhicules d'intérêt général, prioritaires ou non, qu'il s'agisse du SAMU ou des interventions d'urgence (fuites de gaz, pannes électriques...) ?
Gyrophare amovible qui peut être associé à une sirène et posé sur tout type de véhicule
Aussi est-il bien opportun de faire hurler la sirène quand le gyrophare est suffisant en lui même ? Ne sent-on pas, et c'est humain, la volonté d'afficher, de façon malheureusement simpliste, son pouvoir, quel qu'en soit l'étendue, comparé à celui inexistant du passant ou de l'habitant ordinaire ?
Peu importe, le résultat est là. Depuis plus de 10 ans, "Vivre le Marais !" (notre article du 19 juillet 2012), avec d'autres associations et de nombreux parisiens dénoncent l'usage abusif des sirènes. Une forme de pollution de plus en plus insupportable qui pourrait être sensiblement éradiquée si des instructions précises étaient données aux responsables par leur hiérarchie avec des sanctions sévères pour ceux qui ne respectent pas les règles en vigueur.
C'est un véritable fléau et les administrations concernées auraient mauvaise grâce à ne pas prendre à bras le corps ces abus aux conséquence sérieuses sur le psychisme des parisiens, en particulier les plus fragiles.
Dominique Feutry
IMPORTANT : Vous appréciez nos efforts pour préserver le cadre et la qualité de vie des habitants du Marais ? Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
On peut nous retrouver et partager sur Facebook !