La longue façade de l'Hôtel le rebours (Photo JPD)
L’hôtel Le Rebours se trouve au 12 rue Saint-Merri (IVe). Il est longé sur un de ses côtés par la rue Pierre au Lard qui s'enfonce entre le 12 et le 14. Sa grande façade classique et imposante fait qu'il est difficile de la manquer lorsque l'on emprunte cette voie.
Hillairet indique que dès le règne de Charles IX, l’avocat Charles Galoppe est installé à cet endroit, y réside ensuite une famille de magistrats, les Aubery, dont l'un fut marié à la fille du duc de La Trémoille. L'architecte Claude Monnard construit l'Hôtel en 1624 pour Jean Aubery. C'est à ce dernier que l'on doit la façade de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. L'hôtel devint la propriété de Thierry le Rebours maître des requêtes, Président au Grand Conseil en 1672. C'est ce dernier qui fit remanier le bâtiment, en y faisant construire en 1695 son superbe escalier et son très beau vestibule.
Après être resté un siècle dans la même famille, la propriété passa en 1737 aux mains de Jacques-René de Vin un ancien garde du corps de la draperie (un des 6 corps marchands de la Ville de Paris autorisé à vendre en gros et au détail, tant en France qu'à l'étranger, des draps, des tissus etc...).
L'Hôtel au début du XXe siècle (Photo NotreFamille.com)
La façade a été refaite en 1738 par l'architecte Victor-Thierry Dailly qui travailla à l'Hôtel Dieu et pour des Hôtels particuliers de la place des Victoires et de la place Vendôme. Certains affirment que le mascaron au-dessus du portail d'entrée (marqué par un fronton au-dessus du dernier étage) est la représentation de Saturne qui est associé au temps. Il a sans doute été choisi pour faire écho, en forme de calembour, au nom des propriétaires à qui avait appartenu l'Hôtel, les Le Rebours. Les sculptures sont peu nombreuses, des armoiries sont visibles au-dessus du centre de fenêtres et sur les consoles de soutien du balcon central. Les ferroneries des garde corps des fenêtres sont très ouvragées.
Détail des sculptures du portail sur rue (Photo JPD)
L'ensemble est inscrit au titre des monuments historiques depuis juillet 1990 (portail d'entrée, portail sur cour, escalier et plafond d'une des pièces du 1er étage).
La Fondation Maeght dont la galerie est installée rue du Bac (VIIe) fut un temps à cette adresse. L'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les Mormons) a un bureau d'accueil sur rue au rez de chaussée de l'immeuble.
Dominique Feutry