La Fontaine de Joyeuse encore en eau avant son arrêt (photo Véronique M)
La jolie fontaine au nom évocateur « Fontaine de Joyeuse » 41 rue de Turenne (IIIe) dont nous avions rappelé l’histoire de son installation dans un article du 8 avril 2013 semble à nouveau mal en point.
En arrêt depuis plusieurs mois, elle n’est plus en eau et semble sans vie, sans voix, car aucun bruit ne signale sa présence. La saleté s’est installée sur son pourtour et dans son bassin !
Comment se fait-il, alors qu'en ces premiers jours de l’été les fontaines devraient fonctionner à plein régime, que celle-ci soit à l’arrêt depuis si longtemps. Il semblerait que des fuites en soient la cause et que la responsabilité ne soit pas très bien définie. Est-ce la copropriété de l’immeuble qui abrite la fontaine ou est-ce la Ville de Paris à qui incombe l’entretien ?
Les vacances d’été débutent et les touristes fort nombreux à cet endroit, ainsi que les passants risquent d’ignorer la fontaine pourtant intéressante et s’il se faisait qu’ils la remarquent, alors ils se demanderont pourquoi elle s’est tue ?
Il est urgent que les autorités se penchent sur ce dossier au demeurant sans doute assez simple à régler. Il ne faut jamais négliger les détails dit-on, car ils laissent souvent une impression générale qui peut être fâcheuse pour ceux qui ne les règlent pas.
Dominique Feutry