Vue intérieure 5 Rue des Guillemites (IVe)
Jusqu'où ira l'imagination pour faire du commerce ?
Alors que fréquemment nous rencontrons des camions-snack au bord des routes où il est possible de trouver boissons et nourriture à consommer sur place ou à emporter surtout en cette période de vacances. Il existe aussi des camions pizzas ou des camions sushis, des camions de vente de frites, de gaufres que l'on trouve surtout sur les foires ou les marchés. Certains chefs renommés se sont même lancés dans la vente de plats cuisinés dans ce type de véhicules itinérants que l'on appelle des "food trucks" aux Etats-Unis.
Mais peu d'entre nous imagineraient que l'on puisse côtoyer ce type de véhicule en plein centre du Marais .
Et pourtant c'est le cas rue des Guillemites. En effet, au N° 5, les deux vantaux de la porte cochère sont ouverts, ils sont encadrés d'oriflammes annonçant des spécialités culinaires thaï. Passant à l'extérieur le piéton intrigué découvre une sorte de grand garage (en fait une cour couverte de plexiglass) au fond duquel et de biais est disposé tout illuminé un camion-vente de plats cuisinés et boissons. Le reste de l'espace, plus sombre, est occupé par des chaises et des tables destinées à ceux qui souhaitent consommer sur place.
Il est vrai que cette installation est insolite en ce lieu. Les charges qui pèsent sur les propriétaires parisiens sont élevées et, outre les locations saisonnières, peut-être que ce type nouveau de location des espaces privés permet de mieux les amortir.
Certains voisins commencent toutefois à réagir car il n'y a pas d'insonorisation pour la musique (ce qui a déjà nécessité l'intervention de la police), pas d'évacuation pour les fumées, les consommateurs stationnent sur la voie publique et font du bruit d'autant que la fermeture à 22h00 n'est pas toujours respectée.
Compte tenu de ces nuisances nous sommes dubitatifs sur ce type d'installation d'autant que le gérant du garage averti semble passif aux dires de riverains. Il ne faudrait pas que ce cas serve d'exemple et fasse des émules !
Dominique Feutry