Touristes non loin de Notre Dame
Bien que la France demeure la première destination touristique du monde, elle aura peut-être du mal à maintenir son rang, ainsi que nous l'avons déjà rappelé dans nos articles des 16 juin 2013 et 30 avil 2014.
En effet les résultats 2014 du classement des villes les moins accueillantes du monde établi par les lecteurs du magazine Condé Nast Travaler et qui viennent d'être publiés dans les médias place plusieurs villes françaises dans le top 5 dont Paris. 4ème juste avant Marseille la capitale française est donc une nouvelle fois mal classée sur l'accueil, la qualité des infrastructures touristiques et des hôtels.
Les touristes font de nombreux reproches quant aux habitants taxés de "froids et distants". "Apportez une carte, car les Parisiens ne bougeront pas d’un pouce pour vous aider" ou "Vous aurez peut être une meilleure expérience si vous savez comment ne pas ressembler à un touriste" disent certains. D'autres prétendent que les parisiens ne seraient pas très prévenants avec les touristes.
Il faut remarquer, à la décharge des parisiens, qu'il y a une certaine logique à ce que l'agacement des résidents soit plus visible dans les villes qui subissent une fréquentation élevée. En revanche, c'est peu ou pas compréhensible de la part des professionnels du tourisme.
Un exemplaire récent du magazine Condé Nast Travaler
Les seules notes positives est que Paris serait toujours une ville "fabuleuse et romantique" et les touristes qui fréquentent Paris depuis plusieurs années, soulignent une petite amélioration du comportement des parisiens avec le temps.
Il n'empêche que ces reproches qui nous sont faits doivent être pris au sérieux et entrainer les mesures correctives qui s'imposent. Une sensibilisation plus forte des professionnels et de leurs équipes en relation avec les autorités municipales et gouvernementales. L'enjeu économique est de taille et Paris n'est pas la seule ville française à figurer en mauvaise place dans ce classement.
Dominique Feutry