Le pont Marie se reflétant dans l'eau de la Seine (Photo Bensliman)
A l'occasion du 400 ème anniversaire de la pose de la première pierre du Pont Marie (IVe) par Louis XIII, la Société Historique La Cité, le Conseil de Quartier des Iles et la Mairie du IVe organisent plusieurs journées de festivités a l'Hotel de Lauzun, 17 quai d'Anjou du 8 au 10 octobre prochains.
Le pont Marie qui est un des plus anciens ponts de Paris, relie l'Ile Saint-Louis à la Rive Droite. Long de 92 mètres et large au tablier de plus de 22 mètres, il comporte 5 arches différentes les unes des autres. Il est classé monument historique depuis 1887.
Contrairement a une idée répandue, il ne doit pas son nom à Marie de Médicis, mais à Christophe Marie qui le construisit de 1614 a 1635 date à laquelle il fut ouvert à la circulation. Comme cela se pratiquait à l'époque, une cinquantaine de maisons sont édifiées sur le pont lui-même. Quelques années plus tard une partie d'entre elles et plusieurs arches seront emportées par une crue. Ce n'est qu'en 1769 que les constructions de maisons sur les ponts seront interdites. Notons que les niches qui surmontent les becs des arches n'ont jamais accueilli de statues.
Le pont Marie au crépuscule
Lors de ces 3 journées sont prévues des projections, des évocations, des conférences avec des intervenants prestigieux (membres de l'Institut et de l'Académie Française, représentants du monde artistique, littéraire et scientifique ainsi que des conservateurs et la Société Historique et Littéraire Polonaise).
Le 8 octobre sera consacré au "patrimoine immatériel ", le 9 octobre à "christophe Marie et à l'aménagement de l'Île Notre-Dame". Le vendredi sera dédié aux jeunes sur le thème "Le Pont Marie vu par les enfants d'aujourd'hui".
La dernière manifestation en novembre prochain sera la pose par le Maire du IVe d'une plaque commémorant l'événement.
Dominique Feutry