Les immeubles du quartier de l'Horloge (IIIe) avant démolition dans les années 70. Des constructions qui ne manquent pas de charme et qu'on aurait pu réhabiliter ; un ensemble harmonieux dans sa diversité. La rue du Grenier Saint-Lazare, sur sa rive paire, en fait l'incontestable démonstration face aux immeubles de la rive opposée qui constituent la partie nord du nouveau "Quartier de l'Horloge"
Au détour d'une promenade, la curiosité d'un de nos adhérents lui a fait découvrir, à sa grande surprise car à portée de main, le plan détaillé de l'enceinte Philippe Auguste. Il nous a aussitôt signalé sa trouvaille.
Nous avons communiqué à ce sujet du fait des travaux de la rue Rambuteau, de l’aménagement du jardin de la rue des Rosiers et de la restauration d'une des dernières tours visible dans la cour du Crédit Municipal rue des Archives (nos articles des 29 avril, 1er juin et 03 septembre 2014).
Un détail du plan du Quartier de l'Horloge où figure le tracé de l'enceinte Philippe Auguste (Photo VlM)
Cette plaque en plexiglass est apposée sur un mur en retrait dans le Quartier de l'Horloge, entre le 6 et le 8 de la rue Bernard de Clairvaux (IIIe) à l'aplomb de l'horloge " Le Gardien du Temps " dont la restauration est conditionnée par la collecte de fonds qui a été lancée. Sont indiqués notamment sur ce plan l'ancien tracé des rues de la Paroisse Saint-Merri et le plan du quartier avant les travaux qui lui ont donné sa configuration actuelle.
Nous conseillons à ceux que l'histoire intéresse d'aller sur site pour consulter le plan particulièrement instructif que nous avons photographié.
Dominique Feutry