Membres du Conseil d'Administration de l'association. Au fond au centre, Paul Meillon, Président et Yves Valleteau de Mouillac, Vice-président
L'association Marais-Temple s'est créée en 1998 avec comme objectif de traiter des sujets liés à l'environnement du IIIe. Elle s'est illustrée dans un combat, conduit par son Président-fondateur Albert Richard-Vitton, contre le squatt dit "Marais-Publique" qui s'était installé dans l'îlot immobilier qui fait l'angle des rues Charlot et Pastourelle, une résidence rénovée par la Cogédim, où le Maire Pierre Aidenbaum a obtenu que des logements locatifs soient réservés à hauteur de 25 % de la surface habitable.
Marais-Temple s'est consacrée par la suite à la mémoire de la famille royale emprisonnée au donjon du Temple en 1792 et au petit roi Louis XVII, mort en 1795 à l'âge de dix ans, dans sa prison du Temple si on en croit les récentes enquêtes sur l'ADN de son coeur conservé dans la crypte de la Basilique de Saint-Denis.
L'assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le 22 janvier 2015 à la Maison des Associations du IIIe a résolu de dissoudre l'association, faute d'un candidat volontaire pour en assurer la présidence et la gestion. Ses actifs seront partagés entre le Mémorial de France à Saint-Denis, pour les deux-tiers, et "Vivre le Marais !" pour le tiers restant.
Louis XVII, par William Vallée
Un tableau de Louis XVII peint par William Vallée, propriété de Marais-Temple, est légué à l'église Sainte-Elisabeth de Hongrie (IIIe), où il sera périodiquement exposé.
"Vivre le Marais !", qui a longtemps coopéré avec Marais-Temple sur les questions environnementales et soutenu ses interventions pour que la mémoire du Temple soit préservée, accueillera parmi ses membres les adhérents de Marais-Temple qui le souhaitent.
En matière de mémoire nous signalons à nouveau et sans bien comprendre pourquoi il faut tant de temps pour la remplacer, que la plaque en marbre qui était apposée sur le mur extérieur de la Mairie du IIIe (côté rue Eugène Spuller) a été enlevée il y a plusieurs mois suite à sa détérioration. Elle rappelait l'endroit où fut emprisonnée la famille royale à la Révolution. Suite à un article du 19 juin 2014 sur ce sujet et à une rencontre de "Vivre le Marais !" avec Pierre Aïdenbaum, à la fin de l'été (notre article du 13 septembre 2014), ce dernier avait annoncé qu'elle allait être remplacée en précisant qu'un matériau moins fragile que le marbre était recherché. Depuis lors aucune nouvelle et les mois passent.
Nombreux sont ceux qui attendent que la plaque réapparaisse.... Il serait regrettable que le lieu ne fasse plus référence à cet épisode de notre histoire.