Thierry Sarmant, adjoint au Directeur du musée Carnavalet
M. Sarmant a eu la gentillesse de nous accueillir pour une visite guidée de l'exposition "Napoléon et Paris, rêve d'une capitale". C'est un hasard si cette rencontre a eu lieu le jour de la commémoration de la défaite - tout compte fait héroïque - de Waterloo, qui a conduit l'empereur à abdiquer pour la seconde fois et de façon définitive, au bénéfice de son fils le Roi de Rome, qu'Edmond Rostand a célébré avec tendresse et admiration sous le nom de "l'Aiglon".
Bonaparte, autour de ses 25 ans
Annoncée par "Vivre le Marais !" dans son article du 7 avril, l'exposition qui durera jusqu'au 30 août commence par ce buste du jeune officier Napoléon Bonaparte qui a quitté sa Corse natale depuis plusieurs année et qui est déjà tout à fait prêt à conquérir Paris en attendant d'étendre sa domination à une grande part de l'Europe.
Nous vous encourageons à vous rendre à cette exposition dont le fil conducteur est la relation privilégiée que Napoléon a entretenue avec Paris. De belles pages d'histoire pour nous. Elle se décompose en thèmes et époques :
- Napoléon et l'administration de la Cité
- La Cour de Napoléon aux Tuileries
- La Ville rêvée de Napoléon
- La légende napoléonienne à Paris
Prenez connaissance du programme avant de vous rendre à l'exposition en téléchargeant le PDF du dossier de presse. N'hésitez pas à agrandir les pages et illustrations pour tirer pleinement profit de leur contenu.
Gérard Simonet