L'Arc de Triomphe paré des plumes du paon aux couleurs olympiques
Y aurait-il des doutes quant à l’intérêt d’une candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 jusque chez ses défenseurs ?
La question se pose à la suite de plusieurs articles parus dans la presse montrant une certaine fébrilité par la course aux soutiens que vient de lancer Paris et la Seine Saint-Denis. Il faut dit-on « susciter l’engouement » au travers de réunions publiques. Un des coprésidents du comité de candidature n’hésite pas à dire « nous voulons être sûrs que le public contribue et soumette des idées ». Il est vrai qu’un élément de taille vient mettre les choses à leur mesure, la campagne de financement participatif. Depuis son lancement en septembre dernier, seulement 630 K€ ont été récoltés alors que le projet ambitionne 12 millions € !
Et si les franciliens comme les parisiens n’adhéraient finalement pas à l’idée d’organiser des jeux en ces temps de pénurie budgétaire, de difficultés économiques alors que l’orientation des dépenses doit impérativement être dirigée vers les difficultés quotidiennes des administrés.
Peut-être aussi que le retrait volontaire de la compétition de certaines grandes villes laisse à réfléchir ceux qui ne voyait que le côté ludique des compétitions ?
Notre position quant à nous n’a pas changé d’un millimètre, nous sommes contre l’organisation des jeux olympiques dans la capitale et nous nous en sommes expliqués « Paris est endettée et sursaturée » écrivait-on déjà dans un article du 7 novembre 2014. Pourquoi d’ailleurs persister à ne pas s’appuyer sur un référendum, comme nous l’avons suggéré plusieurs reprises, le groupe Europe-Écologie-les Verts à la Mairie de Paris l’ayant même demandé ... ?
Dominique Feutry