Des dessinateurs ont envahi la bretelle qui relie les quais à la voie sur berge entre le pont Marie et la Maison Rouge (IVe). Pour mieux visualiser les photos, cliquer gauche jusqu'à deux fois dans l'image.
Ce 3 juin 2016, la Seine a atteint une hauteur de 6,10 mètres. Les berges sont envahies, les voies sur berges fermées ainsi que le RER C, les musées d'Orsay et du Louvre ont déménagé leurs sous-sols pour préserver les œuvres qu'ils contiennent, la bibliothèque François Mitterrand ne reçoit plus les chercheurs, et le zouave de l'Alma a de l'eau jusqu'à la poitrine.
Le Marais est menacé sur sa frontière sud mais les hydrologistes nous informent que le maximum a été atteint ce vendredi 3.
La foule se presse pour profiter du spectacle. Certains nous dit-on ont saisi l'occasion de la crue pour faire un plongeon dans l'eau, pourtant pas ragoûtante.
Péniche du Pont Marie, il faut désormais un youyou pour y accéder ...
La Maison Rouge, quai des Célestins, accède au statut de guinguette au bord de l'eau... Deux colverts barbotent dans leur élément naturel. Les feux-rouges et panneaux indicateurs donnent au spectacle un caractère surréaliste.
On ne connaitra pas de crue centennale cette année, comme en 1910 (notre article du 6 février 2013) mais cet épisode nous en donne un aperçu. On est ravi de pouvoir s'en tenir là.
Si comme on nous le dit la Seine amorce maintenant sa décrue, il reste que la nappe phréatique est saturée et que les bâtiments du voisinage, caves, parkings, infrastructures publiques sont menacés d'infiltrations, et subiront des dégâts dont les semaines qui viennent nous révèleront l'importance.
Gérard Simonet (Photos VlM)
Nicole L. nous a envoyé entre autres une photo du Pont Neuf que nous nous faisons un plaisir de publier :