Antennes relais 4 G installées sur des toits
La mairie de Paris vient de donner des autorisations de «remplacement» d’antennes relais existantes à un opérateur de téléphonie mobile. Mais d’après des riverains observateurs ces nouvelles antennes ne se situent plus au même emplacement.
Il s’agit donc de nouvelles antennes qui viennent d’être activées en ce début du mois d’août.
Il est difficile de connaitre la nocivité exacte de ces installations mais les personnes qui sont électro sensibles subissent des symptômes et des souffrances (nausées, insomnies... voir notre article du 04 avril 2016) qui révèlent leur présence et c’est justement le cas récemment rue de la Verrerie (IVe). Il existe d’ailleurs des sites où figurent l’ensemble des antennes relais installées en France, classées par opérateur et par niveau de fréquence
Les enjeux financiers sont très importants, le lobbying est énorme face à des études scientifiques que les opérateurs cherchent à minimiser, mais il est un fait qu’il y a un enjeu de santé publique qui n’est pas vu de la même manière selon le côté où l’on se place. Le fait que ce sujet soit posé montre qu’il y a bel et bien problème.
Ces nouvelles et premières antennes 4G dont nous annoncions l'arrivée dans un article du 12 février 2014, sont destinées à Free dont celle de la rue de la Verrerie et une autre 122 rue de Rivoli (Ier) couvrent « La bande 700 MHz, ce qui va permettre à Free Mobile d’étendre plus rapidement sa couverture puisque la bande 700 MHz porte plus loin et pénètre mieux les bâtiments que les bandes 1800 et 2600 MHz» ainsi qu’il est rapporté (50 centimètres pour des matériaux standard).
Il faut souligner qu’au total ce sont 6 nouvelles antennes qui viennent d’être installées dans la capitale mais comme 164 autorisations ont été données, 158 restent encore à mettre en service, ce qui est considérable.