Antennes relais sur un toit d'immeuble
Une réunion-débat intéressante ouverte à tous est organisée le 5 avril à 20h00 par l’association DLP15 à la Maison pour Tous, 61 rue Violet (XVe). Elle porte sur un sujet sensible sur lequel nous nous sommes exprimés (articles des 4 décembre 2012 et 12 février 2014) « Antennes Relais et Ondes Électromagnétiques : Les Usages et vos droits ».
Plusieurs personnalités sont attendues (Laurence ABEILLE, députée, auteur et rapporteur de la dernière loi du 09 février 2015 sur l'exposition aux ondes électromagnétiques, Susan PERRY, Professeur de l'Université Américaine de Paris, Bernard CELLI, Directeur de Stratégie – Agence Nationale des Fréquences et Marc CENDRIER, Chargé de l'information scientifique de Robin des Toits) et devraient nourrir les échanges.
L’annonce de cette réunion reprend une liste de questions que chacun est en droit de se poseret que nous reproduisons ci-dessous.
- L'homogénéisation de la couverture de téléphonie mobile va entraîner un nouveau développement d'antennes relais sur les toitures parisiennes.
- Quelles sont les mesures relevées sur les rayonnements électromagnétiques émis actuellement par les antennes relais (présentation des résultats de différentes études d'organismes ad hoc) ?
- Quel est le bilan dressé en vue d’un abaissement des seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques (présentation de la synthèse des expérimentations parisiennes du COPIC (Comité opérationnel sur les ondes de téléphonie mobile) en date du 31 juillet 2013 ?
- Conformément à la loi du 9 février 2015, quelles sont les procédures locales préconisées pour informer au préalable les habitants et engager les dispositifs nécessaires de concertation ?
- Quelles sont les démarches autorisées pour disposer des valeurs des champs électromagnétiques que supportent tous les habitants situés à proximité d'une antenne relais ?
- Quelles protections ou quelles préconisations d'usage pour les enfants ?
Beaucoup d’entre nous sont dans le flou et ce débat permettra sans aucun doute de nous éclairer car nous ne connaissons pas grand-chose sur les conséquences de la multiplication des ondes électromagnétiques…