40 rue de Sévigné (IIIe) : les flammes de l'incendie ont atteint le cinquième étage de l'immeuble et l'immeuble voisin. Une bâche recouvre les restes calcinés des véhicules brulés (Photo VlM)
Une dizaine de deux-roues motorisés et une voiture qui étaient garés devant l'immeuble ont été incendiés dans la nuit du 23 au 24 novembre, vers 3 heures du matin. L'état de l'immeuble dont la façade est noircie jusqu'au toit, les fenêtres calcinées, témoignent de la violence de l'incendie. L'immeuble contigu du 38 est également touché.
Cet évènement réveille de sinistres souvenirs : à l'automne 2010, le IIIe avait été visé par une série d'attentats du même genre rues Pastourelle, Portefoin et du Perche (cf. article du 10 octobre 2010). Les auteurs avaient été arrêtés par la police et traduits devant la justice.
Dans le cas présent, on ignore s'il s'agit d'un acte de vandalisme ou d'un incendie accidentel. Le représentant des forces de l'ordre que nous avons rencontré sur place en compagnie d'un agent de la voirie ne se prononce pas à ce stade mais précise que l'enquête a été confiée à la police judiciaire. Nous exprimons notre sympathie et notre solidarité aux habitants touchés par ce qui ressemble à un acte criminel.
GS