Ce modèle de Vélib' fera peut-être bientôt partie du passé
Différents médias dont « Le Parisien » se font l’écho des orientations qu’aurait prises la commission d’appel d’offre du syndicat mixte Vélib’ concernant le renouvellement pour 15 ans (à compter de janvier 2018) du contrat d’exploitation de Vélib’ (voir notre article du 08 janvier 2017). Il semblerait que la société Smoove ait davantage les faveurs que JCDecaux qui s’est pourtant associée à la SNCF et à la RATP pour répondre à l’appel d’offre.
Moove est une entreprise montpelliéraine d’une quarantaine de salariés réalisant un peu moins de 10 millions d’€ de chiffre d’affaires. Elle a remporté différentes contrats dans 26 villes (dont Moscou) et 14 pays.
Rappelons que le réseau Vélib’, ce sont 18 000 vélos regroupés sur 1 200 stations et 300 000 abonnés...
Des contraintes nouvelles sont imposées dans le cahier des charges de l’appel en cours. Tout d’abord une extension de Vélib’ aux communes de la métropole du Grand Paris, des bicyclettes plus légères, à 30% électriques, et surtout davantage sécurisées (les dégradations nécessitent de remplacer chaque année 70% des vélos!).
Si le syndicat mixte Vélib’ change d’exploitant alors tous les matériels, y compris ceux des stations, devront être remplacés.
Le choix de l’exploitant devrait être connu dans les toutes prochaines semaines. Il sera intréessant de connaître le coût de cette décision pour la collectivité et si pour l'usager le tarif sera maintenu ou modifié.