Hank Pizza 18 rue des Gravilliers (IIIe) (photo VlM)
Nous avons évoqué à plusieurs reprises l’évolution rapide de la rue des Gravilliers (IIIe) du fait de l’installation, dans sa partie entre la rue du Temple et la rue Beaubourg, de nouveaux commerces qui changent son aspect, une sorte de renaissance depuis le maintien de la boucherie "Chez Manu " rénovée depuis et la création de "l’Hôtel Jules et Jim". Il y a peu nous avons publié un article sur la rénovation de la devanture d’un ancien bar-tabac au n° 61 (article du 18 juillet).
Nous avions aussi indiqué, à la place d’une ancienne boulangerie, l’arrivée d’une laverie « Lav Express » du Groupement des laveries françaises dont la devanture aurait mérité davantage de soins et l’ouverture d’un « escape game » sous le nom de « Victory » au n° 37, ainsi que celle du restaurant italien « Il Ristretto » au 21. Depuis, et les changements s’accélèrent, d’autres commerces, le plus souvent "végétaliens", se sont installés.
Café Ineko 13 rue des Gravilliers
Signalons en particulier au 18, « Hank Pizza » à la vitrine de couleur rouge, spécialisé dans les plats « vegan » (sans produits d’origine animale). Il en est de même d’ailleurs pour « Mon Épicerie Paris », au n° 31, qui se présente comme un magasin « végétalien » qui ne propose que des produits alimentaires sélectionnés notamment pour leurs qualités gustatives. La devanture est noire et s’insère bien dans le paysage de la rue.
Au n° 13, jouxtant "l’Hôtel Jules et Jim" a été ouvert, voilà quelques semaines, « Café Ineko » qui se définit comme « le nouveau repère végétalien » a investi les locaux qui étaient, il y a longtemps déjà, une boulangerie. Tout en longueur, ce café-salon de thé-restaurant propose des plats à l’esprit méditerranéen et un grand choix de desserts. L’aménagement est réussi, la façade tout de bois et habillée de plantes respecte l’environnement immédiat et la décoration intérieure est cosy et chaleureuse.
Mon Epicerie Paris 31 rue des Gravilliers
Signalons enfin au 46, le dernier arrivé, un magasin de produits italiens. Des commerces de grossistes sont à céder, des panneaux sont apposés sur les vitrines ici et là. La rue va donc continuer à évoluer à la satisfaction des habitants qui constatent un retour des magasins de bouche.
Seule ombre au tableau, l’état déplorable du passage privé des Gravilliers, tagué de toutes parts et dans lequel se trouvent des galeries d’art…. Souhaitons que cette « verrue », qui remise en état ne manquerait pas de charme, soit réhabilitée après accord des différents propriétaires concernés et avec peut-être l’aide et l’impulsion de la mairie.
Dominique Feutry