Vartan Berbérian fête ses 92 ans, boules de pétanque à la main (Photo Var Matin)
Avec son regard perçant et sa barbe chenue, il évoque le Booz de Victor Hugo dans la Légende des Siècles. Mais loin d'être "endormi" il déborde d'activités économiques et industrieuses, avec un large cercle d'amis fidèles et quelques fois célèbres. Parmi eux, Henri Salvador, qui nous a quittés il y dix ans, avec qui il jouait régulièrement aux boules sur l'esplanade des Invalides.
Nous lui avons consacré un article du 15 novembre 2015 pour relater le parcours exceptionnel de cet habitant du Marais dont les parents ont fui l'Arménie en 1915, et parler de son livre 'Le figuier de mon père". Il se rappelle à nous depuis sa retraite d'été au bord de la Méditerranée pour annoncer le dépôt d'un brevet pour un nouveau processus de fabrication des boules de pétanque !
Traditionnellement, et Vartan y a pris sa part, la boule de pétanque est fabriquée à partir d'une tige métallique découpée en "loppins" qu'on chauffe et aplatit à la presse pour en faire des disques. Chaque disque est embouti à la presse en demi-sphère dont les bords sont "chanfreinés" pour s’emboîter dans une autre demi-sphère. L'assemblage est soudé, et la boule ainsi formée est usinée sur un tour automatique qui parfait sa sphéricité.
La boule obtenue est parfaite de l'extérieur mais sa face interne reste à l'état brut d'emboutissage. L'invention de Vartan Berbérian réside dans le fait que l'intérieur comme l'extérieur de la boule sont passés au tour. Pour obtenir ce résultat, on part d'une barre de diamètre 75 mm qu'on découpe en galettes épaisses qui sont creusées dans la masse de sorte que les deux faces, interne et externe, soient réalisées avec une précision et un état de surface identiques.
Le métal utilisé est un inox ferritique (avec un peu de carbone) qui a l'avantage d'être magnétique. C'est pratique pour ramasser sa boule avec un aimant quand on manque de souplesse dorsale... Mais l'intérêt majeur du processus est de garantir une boule dotée d'un parfait équilibre autour de son centre.
Boules de pétanque, état final
Dotée de cette technique de fabrication, la discipline a désormais vocation à se standardiser. La boule dont le diamètre évoluait entre 74 et 75 mm pour un poids de 690 à 700 g peut désormais se stabiliser. Vartan Berbérian propose de retenir 74,5 mm pour le diamètre et 695 g pour le poids. Elle est alors qualifiée de "professionnelle". Un argument que Vartan se propose d'utiliser pour faire admettre la discipline au gotha des jeux olympiques.
Ultime raffinement de ces boules d'exception : les stries. Ce sont elles qui assurent à la boule "l'effet" qu'on cherche à lui donner pour influencer son parcours. On observe sur la photo qu'elles sont symétriques et déterminent une boule "droite" et une boule "gauche".
GS