Anne Lebreton, élue du IVe, place des Vosges
Elle est sur les rangs des candidats de "La République en Marche" pour postuler à la mairie du Paris. Les cinq autres sont des hommes. Le parti mettra en place une "commission d'investiture" qui rendra sa décision vraisemblablement en juin après les européennes. Le fait d'être la seule candidate féminine (pour le moment) de sa mouvance pourrait être un avantage pour elle. Elle en accepte en tout cas l'augure...
Sa candidature se placera sous le signe d'une attention aux plus fragiles. Elle assume déjà ce rôle à la mairie du IVe où elle est chargée de la délégation aux solidarités, aux personnes âgées, à l'enfance, aux réfugiés et aux SDF. Maire de Paris, elle s'y consacrerait, forte de son expérience actuelle et d'un passé marqué par de multiples actions pour l'aide aux sans-papiers et son engagement dans la CIMADE (solidarité et assistance judiciaire aux opprimés et à ceux qui souffrent, quelle que soit leur origine et leur religion).
Ses objectifs en tant que Maire de Paris rejoignent les attentes que nous avons déjà exprimées par ailleurs. Anne Lebreton se distinguerait, quant à elle, par une méthode faisant plus de place à l'ouverture et au dialogue avec l'ensemble des acteurs dont Paris est tributaire : Etat, Région, Métropole, RATP...
Un trait de son caractère : nous avons parcouru ensemble la portion de la rue des Archives à hauteur des Blancs-Manteaux jusqu'au mur pignon du 36 où nous avons découvert, une nouvelle fois, un grand placard d'affiches sauvages publicitaires au profit de Sandro et Weston, littéralement saccagées, projetées à terre , déchiquetées, avec un message à la peinture rouge " la mort de la pub". C'est le troisième épisode d'une triste saga que nous relations samedi et dimanche derniers.
Mur pignon 36 rue des Archives, mardi 19 février à 11h00, saccagé et tagué
Prise d'une sainte colère, elle s'est dirigée vers la boutique Weston au 46 rue des Archives et leur a passé un savon. Les deux vendeurs présents en sont restés comme deux ronds de flan. Ils ne sont sans doute pas responsables mais il est plus que probable qu'ils en aient référé immédiatement au siège de leur société.
Nous sommes heureux de relater cet épisode qui décrit des élus tels que nous les voulons, présents et actifs sur le terrain, partageant nos émotions et nos révoltes. Merci Anne et bon vent pour la tentative ambitieuse dans laquelle vous vous lancez !
Gérard Simonet