L'immeuble est à l'état d'abandon apparent depuis plusieurs années. Nous l'avions qualifié de "Maison la plus étroite du Marais" . C'était en avril 2014. Elle est toujours aussi étroite, enchâssée qu'elle est entre ses deux voisines du 38 et du 42 pour une surface au sol de 44 m², ses étais aux ouvertures sont toujours là, mais un permis de modifier est affiché. Il est daté du 30 mai 2018 et annonce sa transformation prochaine. En lieu et place de commerces et d'un hôtel meublé qui constituaient sa destination originelle, il y aura désormais sur ses 5 étages, 5 logements et 4 bureaux.
Il n'est pas fait état curieusement du commerce de vêtements qui existe pourtant au rez-de-chaussée. Sera-t-il lui aussi transformé, sacrifié ?
Qui pourra satisfaire notre curiosité en révélant la façon dont se fait la circulation verticale. Escalier hélicoïdal, escalier droit, ascenseur ou pas ?
En dépit de sa minceur, l'immeuble n'a pas droit au Guinness Book des records. Cette maison de Valencia en Espagne dite "La Estrecha" mesure 107 cm de largeur seulement... (Photos VlM - cliquer gauche sur l'image pour l'agrandir)
Post-scriptum du 31 mai
Comme nous le pressentions, un lecteur éclairé nous renseigne sur les circulations verticales. Voici ce que nous dit Gaspard : "J’ignore par quel moyen aujourd’hui on gravit les étages de cette maison si étroite, mais au milieu du XIXe siècle, il existait bien un escalier, apparemment droit, comme le montre sa représentation sur cet extrait du plan parcellaire Vasserot et Bellanger (Archives de Paris, lien)".
"L’escalier de ladite maison, qui portait alors le numéro 169 (la numérotation de la rue Saint-Antoine a été modifiée en 1900) devait sans doute plus s’apparenter à une échelle de meunier. On notera également la présence d’une courette qui a sans doute disparu aujourd’hui si on se réfère au plan parcellaire municipal de la fin du XIXe siècle (lien)".