La Fontaine des Haudriettes, 1 rue des Haudriettes (IIIe), architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux, sculpture de Pierre-Philippe Mignot (Photos VlM)
Cet espace aujourd'hui n'a pas de nom. Il est au carrefour de la rue des Archives et de la rue des Haudriettes dans le IIIe. C'est pour nous tous la "Fontaine des Haudriettes" quand on veut le désigner. Demain il deviendra la "place Patrice Chéreau", par décision du Conseil de Paris.
Né en 1944, Patrice Chéreau nous a quittés il y a maintenant six ans après avoir longtemps vécu rue de Braque au n° 4, un immeuble Ville de Paris qui est aussi un monument historique connu sous le nom de son propriétaire au XVIIème siècle Thomas Le Lièvre, marquis de la Grange.
Patrice Chéreau a été metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, producteur, réalisateur, scénariste de cinéma et acteur. Il a présidé le festival de Cannes en 2003. Une de ses réalisations célèbres est "La Reine Margot", un film de 1994 marqué par l'interprétation remarquable d'Isabelle Adjani.
Patrice Chéreau méritait l'hommage de sa Ville. La pose d'une plaque à son nom sur une place qui n'en est pas une est-elle à la hauteur du respect qu'on lui doit ? A chacun d'apprécier...
Cérémonie du 28 septembre 2019 : dévoilement de la plaque "Place Patrice Chéreau"
Christophe Girard, Maire-Adjoint de Paris en charge de la Culture pendant son discours, entouré de Pierre Aidenbaum Maire du IIIe, Ariel Weil Maire du IVe et Jacques Boutault Maire du IIe