La très remarquable mairie du 1er arrondissement, proche de la Seine et du Louvre, qui fait pendant à la façade de l'église de St Germain l'Auxerrois avec un porche et une rosace semblables et entre les deux un beffroi gothique flamboyant. Elle abritera un centre d'accueil de jour pour réfugiés.
Le conseil de quartier Vivienne-Gaillon (IIe) nous fait savoir par sa Présidente Hélène de Barmon, que le 3 octobre le Maire de Paris-centre Ariel Weil a tenu un "café du Maire" qui s’est déroulé sur Zoom et non pas à la Bourse pour d’évidentes raisons sanitaires. De nombreux thèmes ont été évoqués dont le devenir des trois anciennes mairies d’arrondissement.
Elle nous transmet ces informations :
"La Mairie du 1er deviendra un centre d’accueil de solidarité (selon la terminologie utilisée par Ariel Weil, accueil de jour pour réfugiés selon la presse). Une partie des locaux permettrait également, comme dans l’ancienne mairie du IIIe, d’obtenir des titres (CNI, passeport,…).
La Mairie du IIe accueillera les services sociaux type CCAS ainsi qu’un accès numérique comme ce que propose Emmaüs Connect. La Mairie du IVe deviendra "l’Académie du Climat" pour former des volontaires sur le sujet.
Manifestement, ces décisions ont été prises à l’Hôtel de Ville car elles n’ont pas été évoquées lors du dernier conseil d’arrondissement. En revanche lors de ce conseil, un règlement intérieur a été adopté avec deux points susceptibles de nous intéresser :
- Fin de la possibilité pour les conseils de quartier de déposer des vœux
- Possibilité de déposer de vœux issus d’une pétition réunissant 2 000 signatures de résidents de Paris Centre.
Sur le « front » des terrasses, la nouvelle Charte est parue. Elle n’est pas très différente de la précédente et on peut noter que, malgré les demandes d’Ariel Weil, elle ne comprend pas de dispositions pour tenir compte des particularités de Paris Centre. En effet, les points suivants, qui avaient été évoqués lors de notre réunion consacrée aux nuisances sonores le 18 septembre, n’ont pas été retenus pour les terrasses éphémères autorisées du 1er octobre 2020 au 30 Juin 2021, à savoir :
- Passage d’un système déclaratif à celui d’une autorisation
- Sanctuarisation des places de livraisons
- Prise en compte de l’étroitesse des trottoirs en limitant les terrasses éphémères à 30% de la surface. Celle-ci pourront toujours représenter 50% de la largeur utile du trottoir, information figurant dans une annexe que les commerçants n’auront pas à afficher. De même pour l’obligation de laisser un passage de 1.60 m pour les piétons.
Sur le même sujet des nuisances sonores (RendezNousParis - NDLR), les représentants d’une quarantaine d’associations ont été reçus à l’Hôtel de Ville (notre article du 2 octobre - NDLR) et ont obtenu des réponses et engagements écrits d’Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris. De nombreux points (problème du stationnement des professionnels, élaboration d’un code de la nuit,…) sont reportés à la refonte du règlement des étalages et terrasses (RET) mais on peut noter l’idée d’un permis à point accordé aux établissements comme cela est fait à Genève.
Pour les signalements des difficultés rencontrées sur l’espace public, après nous avoir dit de recourir à l’application DansmaRue puis de contacter les élus de Paris Centre, la démarche actuellement conseillée consiste à faire un signalement sur l’application puis de faire suivre aux élus le courriel d’accusé de réception.
Enfin, il est prévu la création d’une nouvelle « coronapiste » sur les grands boulevards de la Place de la république à Opéra".
Hélène de Barmon