La maquette, exposée à la Médiathèque de Paris-centre sous la Canopée des Halles (1er)
Cette maquette au 1/20ème est le fruit du travail de trois postulants à la prestigieuse distinction de "chef d’œuvre" des compagnons du Tour de France : Armand Dumesnil, Yann Férotin et Valentin Pontarolo, dirigés par le compagnon charpentier Jean-Michel Hourcade. Les jeunes ont présenté ce projet devant leurs pairs et ont été reçus à Anglet "Compagnons du Tour de France", une institution qui a huit siècles d'existence !
Le Maire Ariel Weil, présent à la cérémonie d'inauguration de la maquette avec Dorine Bregman Adjointe au commerce et à l'artisanat, aux côtés de personnalités représentant l'association "Restaurons Notre-Dame" (à l'identique), la médiathèque et l’archevêché, a précisé que l'intention à l'origine était d'exposer cette maquette dans la mairie de Paris-Centre mais du fait de sa dimension, de la hauteur notamment de la flèche et du coq qui la surmonte, cette intention n'a pu se concrétiser. C'est donc la médiathèque de la Canopée avec ses larges ouvertures qui a été retenue.
Autre précision intéressante de l'un des compagnons : le chêne que constitue la charpente en construction, loin de dépeupler la forêt française de cette essence, n'a consommé que "deux minutes de pousse de la forêt française dans son ensemble" ! On peut s'interroger sur l'intelligibilité de cette déclaration. Il en ressort néanmoins que l'impact du choix d'une charpente à l'identique parait loin de poser un problème écologique à la France !
Salle d'exposition et personnalités présentes