Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Des aménagements significatifs sont annoncés place Stravinsky et autour des rues Beaubourg et Renard (IIIe-IVe) | Accueil | Portail de l'Hôtel Raoul : la fin programmée de ses souffrances ! »

28 août 2022

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Il ni y a pas que les Dark Stores qui mettent à mal l'économie, la tranquillité des quartiers mais également les Dark Kitchen, ces cuisines qui sont sur le même principe de fonctionnement que les Dark stores.
Ce sont des riverains, des magasins, des restaurants de quartier qui sont mis à mal par des investisseurs peu scrupuleux pour qui seul l'argent compte au mépris des lois et réglementations.
Certains Dark stores fonctionnent même la nuit de manière cachée, quand ce ne sont pas des franchisés de grande chaine qui le font également la nuit de manière discrète .
Les personnes qui commandent dans ce type de commerce sont les premiers responsables de leur prolifération, tout cela sous le faux prétexte de vivre avec son temps ; je dirais plutôt pour ma part, par fainéantise de faire les magasins, de faire les courses, d'aller dans les restaurants, les bars et cafés de son quartier afin de vivre son quartier, de discuter avec un voisin que l'on croise au moment de faire les courses, avec la commerçante qui vous vend le pain.... de discuter autour d'un café, d'un verre, de la pluie et du beau temps.

C'est une très bonne chose que nous soyons collectivement d'accord sur ce sujet il faut que la concertation arrive à son terme pour trouver le bon dispositif. La difficulté actuelle est de trouver la bonne rédaction afin que les contournements ne puissent pas être utilisés par ces établissements.

J'imagine que Julien Bayou fait référence aux diverses interviews du ministre dans la presse rappelant l'objectif de définir clairement ce qu'est un darkstore afin que les maires puissent décider d'interdire l'installation d'un darkstore dans leurs documents d'urbanisme.

Je vous transmets à toute fin utile la dernière interview du ministre sur ce sujet sur Franceinfo : https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/video-dark-stores-il-faut-reglementer-et-donner-le-pouvoir-aux-maires-de-prendre-leurs-decisions-estime-olivier-klein_5327125.html
Bien cordialement,
Clara Chassaniol
Députée de Paris

Marie a partiellement raison mais rien n'est simple!
Mes enfants travaillent plein temps, rentrent tard et sont soulagés de faire les courses par téléphone et d'être livrés à domicile.
Les hypermarchés et supermarchés font ça très bien!
Moi qui ai le temps, je fais comme Marie!

Réaction du Député NUPES Julien Bayou
===========================================
Bonjour cher Gérard,
Je soutiens évidemment la démarche des écologistes de lutter contre ces dark stores et le type d'économie qu'ils sous tendent.
Nous avons pris note de la réponse du ministre du logement mais il faut maintenir la pression.
Bien à vous,
Julien Bayou

Il n'y a pas que les politiques qui sont responsables de ce genre de situation. Tous ceux qui passent leur vie à commander et acheter en ligne, au lieu de faire leur courses dans les commerces de proximité sont responsables. Et même les premiers responsables. A Paris et dans les grandes villes où on a tout ce qu'il faut à moins de 50 m de chez soi pour faire nos courses, quel besoin d'acheter en ligne en permanence ? Ces consommateurs irresponsables et légèrement fainéants sont les premiers à se plaindre ensuite des nuisances et ils devraient bien également penser qu'ils encouragent l'exploitation des employées, souvent des émigrés sous payés. Réfléchir à la portée de ses actes serait un premier pas vers une société plus vivable

Halte au libéralisme à tout crin !
L'économie certes, mais la tranquillité, la santé et la sécurité des riverains et habitants en général sont à protéger impérativement.
Il est grand temps de remettre l'être humain au centre des préoccupations des Politiques.
Les dark stores défigurent les centres villes par leurs façades mortes, concurrencent déloyalement les commerces classiques, augmentent la circulation intra muros t sont une nouvelle source d'exploitation de main d'oeuvre à bas prix.

Sans compter que les rats vont être déçus ; où iront-ils s’approvisionner et se réchauffer cet hiver ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)