Apparence générale des "dark-stores". Rassemblement bruyant des livreurs et devantures glauques qui desservent l'esthétique des quartiers. (Photo VlM)
Le 9 juillet 2022, "Vivre le Marais !" lançait une alerte à propros des "dark-stores". Pour dire que nous avons conscience du développement d'un nouveau mode de vente lié à l'essor de la consommation via Internet, que nous devons affronter car c'est le sens de l'Histoire mais que consommateurs, commerçants et pouvoirs publics, mairie en tête, doivent veiller à en éviter les nuisances.
Dans un très bon article du 13 août sous la signature de Chritine Henry, le quotidien Le Parisien se fait l'écho des riverains qui appréhendent ce genre de commerce et de la mairie de Paris qui se préoccupe de la disparition potentielle du commerce traditionnel. Extrait :
"La livraison des achats à domicile répond à un besoin. Mais on ne peut pas laisser ces darkstores s’installer n’importe où, réagit Gérard Simonet, président de l’association Vivre le Marais ! Nos rues sont trop étroites pour supporter le trafic de camions de livraisons et de triporteurs et l’absence de devanture nuit à l’esthétique.
Les habitants de la rue de Montmorency (IIIe) ont découvert à la mi-juillet l’ouverture, à l’angle de la rue du Temple, d’un entrepôt fantôme. « L’enseigne Gopuff s’est installée dans les locaux libérés par une supérette. A la rentrée, quand l’activité va repartir, on va vivre un véritable cauchemar avec la noria des camions de livraison, le stationnement sur les trottoirs des tripoteurs et des scooters et les klaxons des automobilistes coincés pendant que les marchandises sont déchargées. La mairie de Paris a été alertée », confie Daniel, qui habite juste au-dessus. "Il n’y a pas de pire choix d’implantation dans le Marais", s’insurge le président de Vivre le Marais !
Le monde des médias s'agite et fait écho à l'inquiétude des habitants et à l'opposition des élus à l'Hôtel de Ville et dans les arrondissements. Emmanuel Grégoire qui est aussi en charge de l'urbanisme est monté au créneau. Ariel Weil s'est exprimé sur Twitter pour dire qu'il soutient notre position. Radio France et BFM-TV se sont rapprochés de nous aujourd'hui pour étoffer leurs reportages. Nous espérons que le Député du IVe, le Ministre des transports Clément Beaune et sa suppléante Députée Clara Chassaniol que nous connaissons bien, défendront aussi, nous l'attendons d'eux, notre position auprès du gouvernement et du parlement.
Rappelons que nous ne sommes pas opposés au développement du e-commerce. Mais il ne doit pas étouffer le commerce traditionnel en pipant les dés, c'est à dire en ignorant les lois et règlements qui assurent un exercice équitable de la concurrence et la tranquillité des citoyens. Dans le cas de GOPUF qui a ouvert ses portes (si on peut dire...) fin juillet, il est en procédure judiciaire avec la copropriété qui l'héberge, il entrave la circulation rues du Temple et Montmorency et il contrevient au PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais, version révisée 2013, qui vise les entrepôts.
A ce propos justement, le gouvernement serait mal inspiré s'il mettait à profit le décret en préparation censé réguler les dark-stores pour contourner les garde-fous existants auxquels nous sommes attachés. Une occasion est offerte aux élus de Paris de montrer qu'ils savent se mobiliser et être persuasifs pour protéger la qualité de vie des citoyens.
GS
Emmanuel Grégoire le "Maire-bis" de Paris a twitté : "À Paris, Lyon, Nice ou ailleurs, les dark-stores créent d’immenses nuisances là où ils s’installent.
L’activité de ces entrepôts fantômes doit être régulée.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 18 août 2022 à 14:04
Je ne doute pas un seul instant que, comme dans le cas du contrôle technique des 2 roues, tout sera courageusement mis en œuvre pour faire respecter « effectivement « les règlements existants !
Rédigé par : NL | 18 août 2022 à 12:09
Cher Renato,
L'article n'est pas contre le e-commerce mais contre ses nuisances. Je crois que nous avons le même point de vue sur le sujet ?
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 18 août 2022 à 11:02
Je trouve cet article à charge contre le e-Commerce
Il répond à une énorme demande des consommateurs, et donc il est normal qu’il se développe D’autant plus que ces points de livraison devraient avoir un effet positif sur la congestion générale de la ville et réduire les trajets de livraison.
Il me semble que le problème est plutôt celui du respect effectif des règlements existants.
Dans votre exemple de la rue de Montmorency s'il n’est pas normal qu’un commerce perturbe la circulation, la solution passe par le respect de ces règles par le commerçant et ses fournisseurs et donc l’action de la police pour s’en assurer, plutôt que de nouvelles règles ou lois. Cela n’a rien à voir avec le e-Commerce.
Rédigé par : Renato | 18 août 2022 à 10:28
Le Figaro publie un article à ce sujet ce jeudi 18 août
Rédigé par : Hugues | 18 août 2022 à 09:47