Place du Marché Ste Catherine (IVe) : un îlot de quiétude dans le Marais, réservé strictement aux piétons
Nous nous sommes efforcés dans un article du 24 novembre 2022 de clarifier la situation de ce dossier. Entre temps, les conseils de quartiers concernés ont fait connaitre leur position : elle s'oppose légitimement au choix de la mairie de placer des bouchons (panneaux "circulation interdite sauf bus et véhicules prioritaires") sur les axes principaux pour éjecter la circulation "présumée de transit", bouchons qui auront pour effet de dérouter les riverains et autres ayants droit de leur chemin naturel chaque fois qu'ils auront besoin de se servir de leur véhicule personnel.
Voir résolution des conseils de quartiers
A cette déclaration, la mairie de Paris-centre a répondu en substance ce qui suit :
Le projet initial comprenait environ 40 modifications de sens à l’échelle des IIIe et IVe. À l’issue de la concertation, la moitié seulement est retenue, .... Depuis la présentation de juillet 2022, une nouvelle modification a été retirée sur la rue des Tournelles, ..... Des axes importants comme la rue de Bretagne, la rue Saint-Paul, la rue du Grenier Saint-Lazare, resteront inchangés dans leurs sens. Les GPS usuels (Google Maps, Waze) seront mis à jour très rapidement....
Les interventions sur ce quartier vont s’échelonner de janvier jusqu’à la fin de l’été 2023. Il est indispensable que certaines modifications prioritaires soient faites en anticipant la Zone à Trafic Limité (Paris-centre élargi)..... Pour ce projet, nous nous sommes inspirés de nombreuses villes .... afin de simplifier les contrôles (par exemple réduire le nombre d’entrées dans la zone).
Ce projet répond à une demande : 70 % des ménages n’ont pas de voiture, et ce nombre baisse régulièrement, alors que la population du IVe est stable voire en augmentation (INSEE), et seulement 8 % des trajets domicile- travail des habitants des IIIe et IVe sont effectués en voiture (APUR). La refonte du plan de circulation fait aussi partie du programme sur lequel nous avons été élus. Le principe de la révision du plan de circulation ne saurait être, de ce fait, remis en question.....
Nous espérons que cette réponse et notre récent échange en Mairie permettent de clarifier les objectifs de cette mesure et de remporter votre adhésion.
Ariel Weil, Maire de Paris-centre ; Florent Giry, Adjoint circulation ; Boris Jamet-Fournier, conseils de quartiers
Florent Giry, ingénieur des pont et chaussées, Adjoint au Maire de Paris-centre en charge de la circulation
Nous avons rencontré Florent Giry le porteur de ce projet pour lui dire que nous souhaitons le succès de sa démarche mais qu'il est en train de s'aliéner la population en traitant son recours à la voiture comme du transit. Pour bien comprendre ce qui nous attend, l'un de nous rentrant chez lui d'un séjour en province en remontant la rue des Archives sera bloqué en cours de route et envoyé dans un labyrinthe, alors que le bus devant lui continuera sa route...
J'ai rappelé notre position à M. Giry : les riverains et autres véhicules indispensables devront bénéficier des mêmes autorisations que les bus et véhicules prioritaires. Je ne désespère pas que le Maire Ariel Weil, qui en de nombreuses circonstances s'est montré attentif à la qualité de vie de ses administrés, redéfinisse sa position sur ce point capital.
C'est l'un des vœux que je forme à l'aube d'une nouvelle année qui s'annonce pleine d'embuches mais riche d'opportunités.
Gérard Simonet