Rue des Quatre-Fils (IIIe). Cette voiture, comme beaucoup d'autres véhicules, s'engage en sens interdit pour éviter le parcours expiatoire infligé à ceux qui regagnent leur parking ! (Photo VlM)
Les témoignages pleuvent de toute part. Nous sommes souvent en copie ce qui fait de nous des témoins de la protestation des résidents du Marais, IIIe et IVe arrondissements, contre le plan de circulation que le Maire de Paris-centre, Ariel Weil, a mis en œuvre récemment avec l'aide de son Adjoint aux déplacements et à la voirie Florent Giry.
Nous avons répondu par une lettre-pétition sur <change.org> qui est toujours active et a recueilli à ce stade 1.520 signatures, en demandant que l'engagement de la Maire Anne Hidalgo vis à vis des résidents soit respecté. Elle a toujours affirmé qu'ils auraient les mêmes droits que les bus et taxis et autres véhicules autorisés, nous sommes très attachés à cet engagement qui conditionne littéralement notre acceptation de la politique circulation qui nous est proposée.
Il nous semble que rien n'est perdu. Nous vivons une période un peu confuse où trois et même quatre régimes s'appliquent chez nous à la circulation des véhicules motorisés : (1) "Paris Respire", (2) le plan de circulation Marais, (3) la ZTL centre de Paris de l'Hôtel de Ville et (4) le régime St Antoine-Rivoli.
Les régimes (1) (3) et (4) autorisent la circulation des riverains contre présentation, sur demande, de leur carte de résidents et l'affichage d'un macaron magique ; (2) en fait fi et c'est là que le bât blesse !
Le Maire et son Adjoint croulent sous les messages qui attestent des déboires de leurs administrés. Leurs réponses en forme de lettres type et de copier-coller ne font qu'accroitre le ressentiment général.
Nous en avons parlé au Maire. Voici sa réponse :
"Nous avons je crois répondu à de très nombreuses reprises, dit publiquement et également en privé aux nombreux habitants qui nous sollicitent quotidiennement (pas un jour sans que mon adjoint ne réponde précisément), que nous évaluerions bien entendu le plan mais une fois qu’il serait déployé complètement, ce qui n’est pas le cas. Nous attendons aussi des retours de la RATP, qui tout en refusant de partager ses données, nous indique que le nouveau plan a une incidence très favorable.
Bref, nous adoptons une démarche comme toujours pragmatique et pas idéologique, qui suppose d’avoir le temps d’évaluer les changements.
Je ne me prononce pas sur les [menaces de] (NDLR) recours contentieux, que chacun fasse ce qu’il estime légitime, mais c’est une approche différente qui s’engagerait.
Ariel Weil, Maire de Paris-centre"
Elle est porteuse d'espoir et légitime le choix du titre de notre post. La raison va l'emporter car la concession que nous demandons est simple à mettre en œuvre et ne coûte rien. Les véhicules, notamment les motos, qui enfreignent les deux interdictions de la rue des Archives et des Quatre-Fils sont légion et malgré tout il est évident aux yeux de tous que la circulation s'est sensiblement assagie dans le Marais pour s'établir à un niveau satisfaisant.
Autoriser formellement les résidents, sans autre dispositif de contrôle, ne changera rien au bilan mais créera les conditions d'un retour au calme qui sera porté au crédit du Maire et de son Adjoint.
Les conseils de quartiers sont à l’œuvre pour rédiger, et diffuser avec notre aide, un questionnaire adressé à un nombre significatif d'habitants concernés. Il vous sera demandé d'y répondre pour attester des nuisances que vous subissez et inciter les décideurs à corriger les aberrations constatées.
Gérard Simonet