Carrefour Rivoli/Renard/Coutellerie (IVe) le 10 septembre vers 22h00
Danielle, habitante d'un immeuble de la Ville, résidente du IIIe, nous envoie ce message :
"Dimanche soir, j'ai la surprise de constater que la rue Simon Le Franc (IVe) (seul exutoire, depuis la mise en œuvre du nouveau plan de circulation du Marais pour quitter le quartier vers l'ouest en rejoignant la rue Beaubourg) est complètement saturée de véhicules roulant au pas. Remontant la rue sous les klaxons, je trouve les rue Beaubourg et Renard littéralement embolisées jusqu'à Rivoli et au delà rue de la Coutellerie !"
"La cause de cette thrombose : la fermeture à la circulation de la place du Châtelet les week-ends de septembre pour cause d'animations culturelles à l'occasion de la réouverture prochaine du Théâtre de la Ville ! Une préfiguration de ce qui nous attend avec la réalisation du projet de réaménagement de la place du Châtelet pour les JO de 2024."
Question de notre lectrice : "que fait l'association ? " Réponse de l'association : rien !
Ou plutôt : Si ! mais voyons où sont les responsables et pour cela refaisons l'histoire en dévidant l'écheveau des événements qui se sont succédé.
En 2012 nous élisons François Hollande. "Moi président !" En 2017 il est question de la candidature de Paris au Jeux Olympiques de 2024. Anne Hidalgo, Maire de Paris, n'y est pas favorable mais le Président y voit un moyen de briller. Mme Hidalgo cède. Son plat de lentilles : le vote par l'Exécutif d'un décret permettant à la Ville de capitaliser 50 années de loyers à venir de ses bailleurs sociaux ! De quoi permettre à ses alliés communistes d'investir à tour de bras dans le logement social et aux Verts de poursuivre une politique dispendieuse de transformation de la capitale.
Au prix d'un accroissement de la dette qui atteint à ce jour 8 Milliard d'€ (c/1 Milliard seulement en 2001) ! Mais qui s'en soucie ?
Paris désormais candidate n'avait pas de concurrents : Boston, Hambourg, Rome et Budapest s'étaient désistés après consultation des habitants et Los Angeles était trop contente d'empocher 1 Milliard d'€ de dédommagement pour repousser sa candidature à 2028...
Voilà comment et pourquoi Paris est devenue la Ville organisatrice des Jeux de 2024 !
Nous nous sommes exprimés tout au long du processus en demandant un référendum auprès des parisiens. Anne Hidalgo et les nombreux bénéficiaires de l’événement ont fait la sourde oreille. Voici ce que nous écrivions en février 2017 : "On frémit en pensant à ce que cette péripétie va nous coûter et aux dérangements que les parisiens vont subir pendant deux années avec l'installation dans Paris intra-muros de dizaines de sites olympiques et d'entrainement."
En 2020, en parfaite connaissance de cause, nous avons réélu Anne Hidalgo à la mairie de Paris. Il nous reste à boire le calice jusqu'à la lie. Il n'est pas prouvé non plus qu'un autre candidat ferait mieux à sa place.
Notre conseil aux parisiens est de laisser leur voiture au parking, de sorte que ceux qui ont impérativement besoin d'utiliser leur véhicule puissent le faire et atteindre leur destination dans un temps raisonnable. Nous avons aussi formulé une requête auprès du Maire Ariel Weil : donner aux résidents les mêmes droits que les bus et taxis sur deux tronçons rue des Archives (IVe) et des Quatre-Fils (IIIe), en l'assurant que cette mesure ne ralentira en rien la circulation des bus.
Ariel Weil nous informait récemment qu'il optait pour la ligne politique de Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre, qui n'a rien d'un idéologue. On attend qu'il reconnaisse que notre demande est raisonnable et qu'il nous accorde enfin ce qui n'est que justice et bon sens.
GS