Cérémonie à Olympie (Grèce - Péloponnèse)
Le procès des JO a eu lieu , les jurys populaires se sont exprimés. Les villes où un référendum a été organisé pour demander leur avis aux habitants, Boston, Hambourg, Rome et Budapest, se sont désistées. Los Angelès a obtenu 1,80 Milliard de $ du CIO pour se résoudre à organiser les JO de 2028.... Au-delà, il est probable que plus personne ne veuille vivre cette aventure !
La Maire de Paris Anne Hidalgo y était opposée comme la majorité des parisiens mais elle a finalement cédé aux instances du Président de l'époque François Hollande, contre un engagement à faire voter une loi in extremis fin 2013 l'autorisant à capitaliser par anticipation 40 années de loyers des bailleurs sociaux de la Ville, afin de donner meilleure mine au bilan financier de la mairie de Paris en 2014, l'année des élections municipales.
Pour les villes organisatrices, le résultat financier est généralement déficitaire voire catastrophique et celui de Paris s'annonce calamiteux en raison notamment des moyens phénoménaux à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité.
Il faut sortir de cette démarche infernale qui fait une victime tous les quatre ans. Nous proposons que les Jeux Olympiques soient systématiquement organisés dans leur ville d'élection, Olympie en Grèce. Les 193 pays de l'ONU qui voudront participer verseraient à la Grèce une contribution en proportion de leur population. Les investissements seraient faits une fois pour toute avec seulement des ajustements pour chaque olympiade. Chacun y trouverait son compte à commencer par la Grèce qui mérite bien cette aubaine après les efforts qu'elle a consentis ces dernières années pour redresser sa situation.
L'économie en terme d'empreinte carbone mérite d'être calculée. On peut intuitivement s'attendre à ce qu'elle soit significative... Une perspective que nos amis écolos devraient saluer !
Qu'en pensez-vous chers lecteurs ?
Gérard Simonet