Alma Mahler (Illustration The Art Newspaper)
Avec toutes mes amitiés,
Membre de l’Institut
Président de Parole et Musique
Alma Mahler (Illustration The Art Newspaper)
Rédigé à 14:36 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (0)
L'âme du Marais, charnière entre les IIIe et IVe arrondissements : la rue des Francs-Bourgeois (Photos VlM, clic gauche pour agrandir)
Pendant ces 25 années, le Marais s'est transformé sous l'effet du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de 1986, de l'évolution sociale et des réalités de l'économie. Je me propose de choisir sur le terrain et de décrire les situations qui illustrent le mieux les changements radicaux que nous avons vécus dans les IIIe et IVe et plus généralement dans Paris-centre, dans ce premier quart du 21ème siècle.
Permettez moi de sacrifier le style à un inventaire en continu. Je commence avec la sociologie. Elle a changé en se gentrifiant quelque peu au fil des remplacements. Certains s'en plaignent, je pense qu'il faut prendre les gens tels qu'ils sont et considérer qu'ils sont bons a priori.
Le monopole des importateurs asiatiques de maroquinerie s'est effacé. Les primo migrants se sont déplacés vers Aubervilliers. Leurs enfants ont accompagné une diversification des activités chez nous, qui est très perceptible notamment rue des Gravilliers.
Rue des Gravilliers (IIIe). A gauche vue générale sur la diversité, à droite un primeur
La propreté est sujette à critiques, comme dans toute grande ville, mais le combat contre flyers et affiches sauvages est gagné. L'enlèvement des tags sur intervention de DansMaRue fonctionne plutôt bien, à l'exception des rideaux métalliques dont la dégradation systématique enlaidit le paysage et crée de surcroit une ambiance anxiogène qui nuit à la qualité du cadre de vie.
Mur-pignon du 20 rue des Quatre-Fils après un nième nettoyage, la cible des tagueurs qui ne supportent pas les murs propres....
La mairie, du temps de Pierre Aidenbaum, a conduit une politique raisonnable en matière de logements sociaux et de crèches. Elle a privilégié les projets fondés sur des partenariats public-privé et la période des "crèches à tout va" s'est achevée avec un nombre de berceaux qui correspond mieux aujourd'hui aux besoins des familles.
Tout près des Gravilliers, les bâtiments du patrimoine immobilier de France Telecom, en déshérence du fait de l'évolution technologique, occupaient tout l'espace du 116 au 106 de la rue du Temple. Ils sont reconvertis en un hôtel de luxe, "The Sinner" au 116, et abritent désormais le siège de LEDGER, gestionnaire d'actifs numériques, au 106. Les travaux qui ont accompagné cette mutation ont mis enfin en valeur la façade du bâtiment qui est un témoignage de l'art déco et de la technique du béton banché.
La façade et le portail ouvragés du 106 rue du Temple (IIIe)
Le carrefour Temple-Haudriettes a longtemps souffert de propriétaires passifs à l'égard de leur patrimoine et de sa mise en valeur. C'est réparé aujourd'hui : la galerie d'art "Galleria Continua" occupe le bloc Temple-sud / Michel le Comte, "Sabine Bayasli", le bloc Temple-nord /Michel le Comte, tandis qu'une troisième galerie d'art "SEE" s'est insérée tout récemment dans la rive paire de la rue du Temple, au rez-de-chaussée d'un immeuble élégant des XVIème/XVIIème siècles.
On remarque à ce propos que les galeries d'art ont fleuri plus que jamais dans le Marais et singulièrement dans le IIIe. Je ne les ai pas comptées mais il ne m'étonnerait pas qu'elles dépassent la centaine. Dès lors nous avons ravi au VIe arrondissement le titre de haut lieu de la peinture contemporaine !
Hôtel de Vigny, la touche finale : le portail, avant et après restauration
Ces années que nous analysons ont vu la finalisation des travaux de restauration de tous les monuments et immeubles du SPR (site patrimonial remarquable) du Marais. Le dernier des monuments historiques rénové est l'Hôtel de Vigny, 10 rue du Parc Royal (IIIe) où les Thés Mariage Frères ont installé leur siège, tandis que les travaux touchent à leur fin dans le quadrilatère des Archives, avec l'aménagement du rez-de-chaussée de l'Hôtel de Rohan et de ses dépendances.
Hôtel de Rohan et les décors de la Chancellerie d'Orléans
Nous avons pris part à la mise en valeur de notre environnement : "Vivre le Marais !" a participé au financement de la restauration du Portail de l'Hôtel Raoul (rue Beautreillis - IVe) à hauteur de 15.000 €
La circulation dans le Marais mais plus généralement dans Paris- centre, a connu une véritable révolution depuis les années 2000 où les camions de livraisons envahissaient chaque jour nos rues étroites et stationnaient en pleine voie. Le Maire Ariel Weil et son Adjoint Florent Giry ont devancé les mesures qui touchent maintenant tout Paris pour limiter la place de la voiture.
Rue Vieille du Temple (IIIe) : piétonne de fait car il n'y a plus voitures....
Le résultat est visible : une circulation apaisée et un silence dans nos rues qui nous fait découvrir le chant des oiseaux. Avec des réserves toutefois : le bruit des motos n'est pas encore maitrisé et l'existence de trois petits tronçons interdits rue des Archives, Quatre-Fils et Turenne reste en travers du gosier de bien des résidents utilisateurs de parkings privés qui ne comprennent ni n'approuvent cette mesure à caractère expiatoire....
En 2017, la mairie de Paris prend une décision majeure : l'interdiction des berges de la Seine à la circulation des véhicules motorisés. Le tronçon qui va du port de l'Arsenal au tunnel des Tuileries devient une promenade pour usagers des "circulations douces", dans un décor de rêve qui nous fait affirmer, avec l'enfilade des ponts et les monuments qui bordent la Seine, que nous avons sous nos yeux le plus beau paysage urbain du monde !
Une autre décision a été prise et mise à exécution : la restauration de l'Hôtel de Mayenne 21 rue St Antoine (IVe) mais cette fois au corps défendant de la municipalité et de la Maire du IVe Dominique Bertinotti mais sur la pression éclairée de l'Architecte des Bâtiments de France Sophie Hyafil et de son directeur Jean-Marc Blanchecotte, qui avaient encore de l'influence dans leur domaine à cette époque....
L'hôtel de Mayenne restauré après démolition de la partie centrale et rétablissement des ouvertures d'époque, dans la ligne des transformations de l'Hôtel de Sully - 62 rue Saint Antoine IVe
L'événement qui aura laissé les plus fortes traces est évidemment l'incendie de Notre-Dame. Il n'y a pas de mots pour traduire la détresse qui a saisi les parisiens d'abord, et le monde entier avec eux, à la vision des images de l'incendie et de la chute pathétique de la flèche. Il a fallu cinq ans pour que l'intégrité de la cathédrale nous soit restituée et que la "bonne mère" comme l'appellent affectueusement les marseillais, soit rétablie dans sa gloire. 2019 : stabat mater dolorosa, 2024 : stat mater in gloria !
Il m'est agréable de clore cet inventaire en rappelant qu'en 2017 nous avons ouvert une nouvelle page de l'histoire de l'association en créant les Moments Lyriques du Marais pour promouvoir l'opéra, à notre échelle et avec nos moyens. Ils ont bénéficié de la tenue chaque année en été à Canari (Hte Corse) d'un concours international avec un jury prestigieux, qui décerne des prix à des jeunes artistes.
Nous nous sommes inscrits en 2017 en soutien à cet événement en offrant un "prix Marais". C'est Pauline Feracci qui l'a décroché en même temps qu'elle obtenait le prix le plus haut du concours chez les dames. C'est avec elle et Magali Albertini au piano que les Moments Lyriques ont commencé à se produire dans le Marais avec des airs d'opéras, duos, mélodies....
La troupe des MLM : Magali Albertini piano, Antoine Foulon baryton, Erminie Blondel soprano, Benjamin Mayenobe baryton, Etienne Duhil de Benazé ténor, Eléonore Pancrazi mezzo, Kaëlig Boché ténor, Brenda Poupard mezzo, Pauline Feracci soprano et Nicolas Poli récitant (CARMEN de Bizet, 19 octobre 2023)
Sept ans après on mesure le chemin parcouru : une troupe de dix artistes aujourd'hui, qui nous permettent de donner CARMEN de Bizet dans une version scénique avec accompagnement piano et récitant. On totalise à ce jour 22 concerts donnés dans des formes diverses. Une nouvelle édition de CARMEN est en préparation pour le 20 juin 2025 en la cathédrale Ste Croix des Arméniens du IIIe.
Avec l'association amie "Culture & Patrimoine" nous poursuivons nos visites guidées et proposons depuis peu des conférences. Notre spécialiste de Picasso, Christine Albertin, s'est illustrée à la maison des association avec deux présentations du maitre : "Mon" Picasso et "Picasso : une lecture politique de son œuvre".
Christine Albertin et Marie-Françoise Masféty-Klein en cours de conférence
Cet album est une contribution en forme de "réseau social" à ceux qui s'attelleront un jour à l'écriture de l'Histoire de notre milieu urbain. Il a aussi et surtout pour intention d'apporter de la joie à des gens qui cèdent trop volontiers à la morosité. Ne partons pas du principe que "c'était mieux avant", même si on a le droit de le penser. Nous avions certes vingt cinq ans de moins mais ce laps de temps nous a forgé une sagesse qui est en elle-même une source inépuisable de bonheur !
Gérard Simonet
NDLR : Ce texte n'est pas de notre cru mais nous y adhérons de tout notre cœur. Il est l'œuvre de ChatGPT et de ses applications d'intelligence artificielle sur un sujet d'actualité : la conférence de ce vendredi 14 février sous l'égide de Culture & Patrimoine ; Vive la modernité !
Picasso, une lecture politique de son œuvre,
nouvelle conférence par Christine Albertin Simonet
Nous avons le plaisir de vous rappeler notre conférence sur l'un des artistes les plus influents du XXe siècle,
Cette conférence explore le lien profond entre l'œuvre de Picasso et son engagement politique tout au long de sa carrière.
Vendredi 14 février 2025 à 14h30
Maison des associations, 5 rue Perrée IIIe
Cette conférence mettra en lumière comment Picasso a utilisé son art pour commenter et critiquer les événements politiques de son époque, notamment la guerre civile espagnole, le fascisme et la Seconde Guerre mondiale. Nous examinerons des œuvres emblématiques telles que ''Guernica'', qui reste un puissant symbole de la lutte contre la guerre et l'oppression.
Au programme, une analyse des œuvres politiques de Picasso et leur contexte historique, une réflexion sur le rôle de l'artiste en tant qu'engagé social et politique, des échanges avec le public sur la pertinence de l'art dans les enjeux contemporains.
Entrée libre et ouverte à tous, cette conférence s'adresse aux passionnés d'art, d'histoire et de politique. Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l'univers de Picasso et de découvrir comment son art continue d'inspirer des générations entières.
Réservez votre place dès maintenant !
Tél. 01 42 72 61 41 ou 06 50 96 05 12
Nous vous attendons nombreux pour cet événement enrichissant !
GS
Rédigé à 16:25 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 18:09 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (2)
Pauline Feracci, soprano des Moments Lyriques du Marais (MLM)
Pauline Feracci est lauréate de plusieurs prix de concours internationaux de chant lyrique : Vivonne, Gordes, Canari, Arles.... Elle est appréciée autant pour ses qualités vocales et musicales que pour sa présence scénique. Elle se produit sur des scènes prestigieuses comme l'opéra d'Avignon, l'opéra royal de Versailles ou l'opéra de Clermont-Ferrand.... et chez nous dans le Marais avec les MLM
Sensible à la musique de chambre elle est régulièrement en récital dans des programmes originaux : Coquineries Musicales, Caprices Féminins, "Je le Veux !"..... et collabore avec Paulo Meirelles pour une exploration de la musique brésilienne.
Elle travaille régulièrement avec plusieurs ensembles tels qu'Accentus.Exosphère, la Chapelle Harmonique et La Tempête. A l'opéra royal de Versailles en janvier elle a été Papagena dans la Flûte Enchantée de Mozart.
Ceux qui souhaitent s'initier ou mieux connaitre les secrets du chant lyrique sont les bienvenus à la master class de Pauline Feracci. Le programme :
Dimanche 2 février 2025
Studio Piano Gobelins
29 rue de Croulebarbe 75013 PARIS
Réservations : contact@studiopianogobelins
Chanteur participant actif : 60,00 €
Auditeur libre : 30,00 €
Récital : 15,00 €
Rédigé à 17:46 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (0)
Paloma Picasso (à droite) avec Cécile Debray, présidente du musée Picasso-Paris (IIIe), sous le regard bienveillant de la célèbre sculpture de la chèvre....
Le Musée National Picasso-Paris accueillait ce mercredi 4 décembre Paloma, la fille de Picasso et de Françoise Gilot, pour la dédicace de son livre «The Joys of our lives ». Le très beau texte de Paloma ainsi que les photos personnelles avec son père et son frère Claude font partie intégrante d’un catalogue édité à l’occasion d’une exposition en cours au Musée archéologique d’Eleftherna en Crète. Cette exposition célèbre la nature et la joie de vivre telles qu’elles ont été exprimées par Picasso dans ses peintures, dessins, gravures, céramiques, provenant de la collection personnelle de Paloma.
La séance de dédicace était précédée d’une rencontre en public avec Cécile Debray, présidente du Musée Picasso-Paris. L’occasion d’entendre Paloma nous parler de Pablo, son père, d’entrer ainsi un peu dans l’intimité familiale du grand artiste et de découvrir avec sa fille qu'il était un père affectueux, drôle et sensible.
Christine Albertin-Simonet
NB : Le livre-catalogue "The joy of life" est disponible exclusivement à la librairie du musée
Rédigé à 10:58 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (1)
Il y a un poète parmi nos lecteurs !
Notre ami Daniel Sée publie un beau livre de poèmes, "Les mots libellules", illustré de gravures réalisées par sa fille Hélène Sée, sculpteur et graveur.
Il est disponible à la Galerie Grès, 9 rue du Pont Louis-Philippe (IVe). Une bonne idée de cadeau pour Noël....
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h.
Albane Herrgott y expose actuellement ses belles sculptures céramiques.
Extrait du livre :
Nuit au Cap Martin
Poème à Jeanne, son épouse
Les paupières comme les marées montent et descendent
Et font des nuits blanches et hautes ou noires et basses.
Le rêve a hissé sa voile de drap blanc.
J’ai préféré quitter son abri redoutable
Pour me tourner vers toi
Du bon côté de ma barque de vie
Celui ou les nerfs font relâche.
Tu respirais comme une bougie allumée
Que chaque instant voulait éteindre
Mais tu te maintenais rigoureuse en sommeil.
Ton temps n’était pas le mien, tes rêves n’étaient pas les miens
Mais je te couvrais d’amour comme de miel
Et je te regardais longuement sans te voir.
Rédigé à 16:18 dans Evènements culturels, Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Salut final : Magali Albertini piano, Antoine Foulon baryton, Kaëlig Boché ténor, Erminie Blondel soprano, Pauline Feracci soprano, Brenda Poupard mezzo
On l'aura bien compris : les Moments Lyriques du Marais (MLM), label déposé, à l'occasion de ce nouveau concert dédié aux grands airs d'opéras prend son envol, fort des dix artistes titrés qui composent la troupe et d'autres qui l'ont côtoyée.
Patrice B. nous envoie ce message écrit à l'issue du concert : "Je voudrais vous remercier personnellement de m’avoir permis d’assister à ce merveilleux récital. Le choix des airs d’opéra, la magnificence des voix nous ont littéralement transportés. Bravo pour votre, engagement, bravo pour vos choix ! N’hésitez pas à nous solliciter dans ces registres, nous serons toujours partants".
D'autres nous ont appelés pour nous dire le bonheur que ce concert leur a apporté : charme des mélodies, beauté des voix et des polyphonies, complicité ressentie entre les acteurs d'un spectacle vivant....
Ils nous l'ont dit, les artistes se préparent à de nouvelles échéances. En tractation avec l'opéra de Bastia (Hte Corse) pour donner leur Carmen de Bizet en 2025 ils ont décidé de le produire à nouveau chez nous le 20 juin. Il faudra revoir cette œuvre, réinventée mais complète ou la découvrir. Dix artistes sont mobilisés pour apporter ce bonheur près de chez vous sans qu'il en coute beaucoup à vos économies.
Car c'est l'ambition des MLM, faire venir à vous l'opéra, vous le faire découvrir, aimer et adorer, en le rendant accessible à toutes les bourses !
Gérard Simonet
Suivre l'activité des Moments Lyriques du Marais :
Rédigé à 15:54 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (4)
CULTURE ET PATRIMOINE
A le plaisir de vous convier à une conférence singulière sur Pablo Picasso
"MON" PICASSO !
par Christine Albertin-Simonet
Jeudi 21 novembre à 14h30
Maison des associations de Paris Centre
5, rue Perrée 75003
Christine Albertin-Simonet, s'intéresse depuis des années à l’œuvre immense de Picasso. Quelle que soit votre perception de l'artiste et de l'homme qu'il a été, vous vous étonnerez de le redécouvrir.
Avec "Mon" Picasso, la conférencière évoquera ce monument artistique par le prisme de sa sensibilité en racontant les faits marquants de sa vie d'homme, qui ont eu un impact fort sur sa vie d'artiste, donnant ainsi quelques clés de lecture de son œuvre.
Nous vous attendons nombreux à cette conférence en vous remerciant de prévenir Marie-Françoise Masfety-Klein par mail [email protected] ou par téléphone 06 50 96 05 12. Au plaisir de vous revoir nous vous adressons nos fidèles amitiés.
Marie-Françoise Masfety-Klein
01.42.72.61.41
06.50.96.05.12
Rédigé à 10:03 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (1)
Cette affiche annonce notre prochain concert lyrique dans le Marais
Nous sommes trop respectueux du code de l'environnement et de l'interdiction de tout affichage sauvage pour agir comme ceux qui placardent leur réclame sur nos murs et devantures, quel qu'en soit le motif ou l'objet.
Alors nous avons choisi d'aller jusqu'à vous via Internet pour vous montrer cette affiche et vous proposer de nous rejoindre autour d'un spectacle qui s'annonce féerique, comme l'ont été les précédents concerts des Moments Lyriques du Marais.
Vous pouvez naturellement partager notre message et le lien qui conduit à l'affiche, pour que votre entourage en soit aussi informé.
Venez voir et entendre les artistes de cette troupe de talent qui a pour ambition de rapprocher l'opéra du public et de mettre ses merveilles à portée de toutes les bourses.
Réservez vos places sans tarder !
Suivre l'activité des Moments Lyriques du Marais sur Facebook
Rédigé à 20:28 dans Actualité, Evènements culturels, Musique | Lien permanent | Commentaires (1)