Après 11 mois de travaux, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP) rouvrira ses portes à partir du lundi 11 décembre prochain. Une manière de découvrir ou redécouvrir l'Hôtel de Lamoignon datant du XVIe siècle  24 rue Pavé (IVe) qui abrite  cet espace culturel spécialisé dans l’histoire de Paris, la littérature et le théâtre. 
 
Sur les 5 000 m2 qui composent la Bibliothèque, forte de ses 18 km de rayonnages, de véritables trésors abrités dans ce lieu seront disponibles à tous lors de la  journée portes ouvertes du samedi 9 décembre,. De l’immense tableau d’Eugène Bourgeois "Vue de la place de la Bastille et de ses environs"en 1889, au manuscrit de "L’Éducation sentimentale" de Flaubert, la dernière lettre de Camille Desmoulins ou l’extraordinaire fonds photos de « France Soir », ce patrimoine essentiel pour l’histoire de la capitale et de la culture s’ouvre à un plus large public et améliore les conditions d’accueil de ses usagers. Le fonds littéraire riche en manuscrits et documents d'auteurs célébrés (Cocteau, Apollinaire, Voltaire ou Georges Sand..) est réputé.    
 
Moins attendue est la découverte du premier ticket de métro datant du 19 juillet 1900, jour de l’ouverture du métropolitain ou celle du plus ancien menu à prix fixes (1792) du restaurant « Very frères » au Palais Royal.. 
 
890 000 € ont été investis dans ces travaux financés par la Ville (salle d'entrée rénovée, leds, cafétéria, espace journaux en libre service, mise à jour des normes de sécurité incendie, accès handicapés...).   

 

La BHVP est ouverte à tous du lundi au samedi de 10h00 à 18h00.