Carrefour des Arts & Métiers (IIIe), la terrasse sur la terrasse
Notre note précédente sur le sujet remonte au 4 janvier. Nous sortions d'une réunion au cours de laquelle une délégation du réseau "Vivre Paris !" avait été reçue par plusieurs personnalités de la Mairie de Paris et notamment Mathias Vicherat, Directeur de Cabinet de Bertrand Delanoë et Elisabeth Borne, Directrice de l'Urbanisme.
Nous nous étions réjouis de la qualité de leur écoute et des inflexions annoncées par rapport à un projet initial que nous avions jugé calamiteux pour les habitants de Paris.
Le projet remanié vient d'être distribué aux conseillers de Paris en prévision d'un débat - sans vote - qui aura lieu à l'Hôtel de Ville le 28 mars. La décision sera prise par arrêté du Maire de Paris, dans la foulée de ce débat. Les conseils d'arrondissements qui se tiendront avant le 28 mars devraient logiquement mettre le sujet à l'ordre du jour. Ils se tiennent le même soir du 21 mars, dans les IIIe et IVe.
Cette nouvelle mouture, que nous sommes en train d'analyser, comporte à l'évidence des progrès. Elle rappelle à juste titre en préambule, que les autorisations d'occupation de l'espace public sont données à titre temporaire, précaire et révocable. Elle tire un trait sur les terrasses de 50 centimètres et interdit les bâches en plastique et le chauffage au gaz .... Pour autant, elle comporte encore de sérieux motifs d'inquiétude et des faiblesses quant au traitement des infractions. Nous en ferons officiellement part à nos interlocuteurs et aux conseillers de Paris, pour leur rappeler notre position avant le débat.
D'ores et déjà, nous voulons mettre l'accent sur un aspect préoccupant du projet. Il s'agit de "chartes" spécifiques à un quartier, un site, une rue, qui seraient proposées par les Maires d'arrondissements et approuvées par le Maire de Paris, à l'inverse de celles que nous avons pratiquées ici et là avec des fortunes diverses, qui n'avaient aucune valeur juridique.
Ces chartes nouvelle manière deviendraient des documents réglementaires annexés au règlement général. De telles chartes conduiraient à des pratiques discriminatoires, tributaires de la sensibilité des maires d'arrondissements. Elles nous paraissent préjudiciable à l'harmonie d'une ville, qui exige l'égalité des acteurs devant la loi et, en tout état de cause, l'absence de traitements de faveur.
On s'interroge aussi sur l'oubli du "schéma directeur de 2002 de la Ville de Paris" concernant les déplacements des personnes à mobilité réduite, qui fixe à 1,80 mètre l'espace minimum qui doit être laissé aux piétons. Le projet fixe cet espace à 1,60 mètre seulement.
Le traitement des quartiers piétonniers pose également de sérieux problèmes. Nos amis des Halles/Montorgueil qui souffrent d'une invasion particulièrement sévère des terrasses dans leurs rues, s'en préoccupent activement.
J'aime très profondément Paris, depuis toujours, comme on aime quelqu'un, et j'ai fait des efforts surhumains pour habiter au centre.
Cela me scandalise de voir que quelques gargotiers avides détruisent sans vergogne la qualité de vie des parisiens, avec la complicité d'élus qui n'habitent certes pas au-dessus des restaurants qu'ils défendent et auxquels ils bradent un patrimoine précieux.
Le silence est un luxe nécessaire et il est ridicule de le réserver aux hôtels 5 étoiles.
Est-ce qu'on imaginerait ce tapage sous les fenêtres du Ritz, du Plaza ou du Meurice ?
Rédigé par : Alexia | 29 mars 2011 à 17:07
On trouve sur le site de "Vivre Paris !" une présentation détaillée du projet de règlement remanié. Pour accéder au site : http://www.vivre-paris.fr/terrasses.htm
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 06 mars 2011 à 19:10
"A propos du schéma directeur de 2002" :
Le Conseil de Paris a adopté ce schéma directeur en juillet 2002, de sa propre initiative, et donc avant la loi du 11 février 2005 sur le handicap qui reprend certaines dispositions de ce schéma et impose que toutes les communes importantes élaborent un Plan de Mise en Accessibilité (P.M.A.) pour la fin 2009.
Paris est en retard et ce P.M.A. n'a pas encore été adopté. Ce P.M.A. (auquel je participe pour "Les Droits du Piéton") est destiné à remplacer le schéma directeur de 2002 mais sans en reprendre les mesures favorables aux piétons.
La Mairie de Paris aujourd'hui refuse d'en appliquer les dispositions favorables aux piétons dans le cadre du nouveau règlement et s'apprête à "enterrer" le schéma directeur en adoptant, vraisemblablement à l'automne, le P.M.A.
Après avoir été novatrice, la Mairie de Paris est rétrograde, ce qui est d'autant plus regrettable que le projet de règlement inclut un article spécifique aux handicapés ( DG7) et ne comporte pas moins de 14 références aux personnes en situation de handicap ou "à mobilité réduite".
Ces dernières comprennent les personnes âgées, les femmes enceintes, toute personne tenant un enfant par la main ou portant un bagage, les malvoyants, etc.
Laurent Jeannin-Naltet
association "Les Droits du Piéton"
Rédigé par : Laurent Jeannin-Naltet | 06 mars 2011 à 15:34
Ce n'est qu'un début, continuons le combat! Bravo d'avoir déjà obtenu certaines améliorations, merci à la municipalité d'avoir écouté et entendu nos principales objections, et mobilisons nous pour obtenir un texte de loi qui permette une punition adaptée des contrevenants.
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 06 mars 2011 à 11:39