Il y a 18.000 années, l'homme de Cro Magnon peignait ces dessins dans des grottes. On dépense des fortunes pour les conserver.
L'homo sapiens sapiens d'aujourd'hui cède à la même tentation, avec un talent discutable. On dépense des millions d'€ dans une ville comme Paris pour la débarrasser des souillures dont il nous gratifie. Où est le progrès de l'humanité ?
Quand notre société décidera-t-elle de s'attaquer à la base de ce fléau ?
Mots-clés : tags, graffiti, propreté, protection de l'environnement
Les deux événements qui me scandalisent sont les incivilités routières et les tags,nombreux dans le Marais. Maintenant que je suis plus disponible, je serais très honoré de coopérer avec votre association. Cordialement
Michel Laithier
18 rue de Thorigny
Rédigé par : Laithier Michel | 28 novembre 2009 à 12:19
C'est vrai que le nettoyage rapide des tags limite leur prolifération. Il faut quand même savoir que ce sont des produits qui n'attaquent pas seulement les graffitis, mais les supports également, sans parler de la pollution qu'ils provoquent.
Rédigé par : henri | 24 janvier 2009 à 02:22
Le Directeur de la Propreté et de l'Eau, Adjoint au Maire de Paris, nous a écrit ce qui suit à propos des tags sur les coffres des bouquinistes (on est ici dans le même environnement).
Citation :
Cher Monsieur,
J’ai bien reçu votre courriel m’interpellant sur la présence régulière de graffitis sur les kiosques des bouquinistes des Quais de Seine. Comme vous l’indiquez, cette situation est regrettable, tant vis-à-vis des Parisiens, des touristes que des bouquinistes eux-mêmes.
Je vous informe que sur le plan juridique, si la Ville de Paris est bien propriétaire de ces kiosques, leur entretien incombe aux bouquinistes. Des discussions ont été initiées entre les services de la Ville ( Direction du Développement Economique et de l’Emploi – DDEE) et les représentants de la profession afin de clarifier cette situation complexe et d’élaborer un protocole opérationnel de nettoiement. Dès réception de votre signalement, je l’ai transmis aux services compétents afin qu’il puisse alimenter les réflexions en cours, dont je veillerai à ce qu’elles permettent de définir des solutions satisfaisantes et efficaces en la matière.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, en mes sentiments les meilleurs. François Dagnaud
Fin de citation
Vivre le Marais !
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 18 décembre 2008 à 11:20
Il y a 18 000 ans seul les artistes de talent s'autorisaient ou bien étaient autorisés à dessiner sur les parois des grottes. Effectivement, il n'y a pas de progrès de ce coté là ;-)
En ce qui concerne la façon d'arrêter le fléau, c'est par le porte monnaie qu'il faut s'y prendre comme pour les infractions au code de la route. Par contre je ne vois pas comment attraper les coupables. On ne peut pas mettre de radar comme sur les autoroutes ;-)
Rédigé par : henri | 17 décembre 2008 à 19:10