Une cabine téléphonique France Telecom parmi d'autres, dans le Marais.
Victime des vandales, des artistes tagueurs, des afficheurs sauvages et tout simplement de leur âge, ces cabines, vestiges d'un autre temps, d'une technologie révolue, se dégradent et défigurent le paysage des rues.
Elles n'ont plus de justification. Il y a en France, peu ou prou, autant de téléphones mobiles que d'habitants. Qui a encore besoin de ces équipements ? En cas d'urgence, il y aura toujours quelqu'un pour proposer son portable.
On peut, à la rigueur, si le besoin est démontré, maintenir ici ou là un téléphone mural. Il sera lui aussi saccagé, mais il nous sera épargné les tags et les affiches.
Mots-clés : cabines téléphoniques mobilier urbain
Quelle est la source pour "le nettoyage des cabines téléphoniques est-elle à la charge des municipalités (de moins de 15000 habitants)" ?
Rédigé par : Marc | 14 mai 2013 à 16:48
Oh, petit rappel, le nettoyage des cabines téléphoniques est à la charge des municipalités, pas de France Telecom qui ne se charge que du publiphone à l'intérieur.
Rédigé par : Guy | 29 mars 2013 à 18:51
Remettons les cabines chez les buralistes / cafetiers, comme avant. Ca sera plus joli, tout aussi pratique, et en plus ça leur ramènera du trafic, donc de la clientèle.
Rédigé par : Grégoire | 28 septembre 2009 à 10:40
On ne voit pas ou est le service public dans ces cabines délabrées! En tous les cas c'en est une curieuse image .
Rédigé par : jean claude | 10 septembre 2009 à 20:45
En effet, il faut savoir regarder en face l'évolution et reconnaitre que les cabines téléphoniques sont devenues un objet de tags permanents alors que leur necessitè est moins évidente qu' il y a seulement 10 ans en arrière.
Rédigé par : Paul Meillon | 09 septembre 2009 à 10:53
D'accord que le service universel doit être maintenu, mais après France Télécom devrait maintenir la proprété de leurs cabines.
Rédigé par : bcdparis | 08 septembre 2009 à 18:02
Curieuse façon de remettre en question unilatéralement un service public !
Les cabines sont encore utilisées : entre ceux qui n’ont pas de portable, ceux qui sont en fin de forfait ou en panne de batterie, les touristes dont le portable ne passe pas, le succès des "tickets téléphone", les appels en PCV, ..
En mars 2009 France Télécom a été reconduit après un appel d'offres pour assurer le service universel des télécommunications. Il prévoit que chaque ville de plus de 1000 habitants possède une cabine téléphonique sur son territoire, et une de plus pour chaque tranche de 1 500 habitants supplémentaires.
Rédigé par : manuel | 07 septembre 2009 à 19:50