Terrasse semi fermée, avec cloisons métalliques qui délimitent l'emprise au sol de l'autorisation délivrée au commerce.
La Maire du IVe, Dominique Bertinotti a réuni le 8 octobre le "bureau du conseil de rue des Archives", auquel nous participons en qualité d'association d'habitants aux côtés du SNEG (syndicat national des entreprises gay).
Une expression étrangère résumerait parfaitement les décisions que Mme Bertinotti, avec quelque solennité, nous a annoncées : "back to basics". Ces fondements que nous avons toujours mis en avant sont (I) l'équité : traitement égal de tous les établissements, (II) la loi et les règlement de la Ville de Paris : l'espace public appartient à la collectivité, son occupation n'est pas un droit mais une tolérance qui obéit à la règle de 1/3 pour la terrasse et 2/3 pour les piétons et (III) le traitement complet de la rue coûterait trop cher, alors que les caisses de l'Hôtel de Ville, désormais vides, doivent faire appel aux contribuables par une hausse massive des impôts locaux. Il n'en est donc plus question.
La réunion s'est tenue dans une ambiance sereine, seulement perturbée un instant par le trublion de service. La Maire nous invite dès maintenant à une discussion sur la rédaction d'une charte articulée sur la délimitation physique des terrasses, jardinières ou cloisons fines. Dans cette perspective, on pourrait voir les consommateurs du COX respecter enfin les limites qui leur sont octroyées. Ils n'ont pas exulté, mais on les espère disposés à céder à la raison.
Nous avons exprimé quant à nous notre satisfaction sur ces décisions de bon sens. Nous avons reconnu, à l'adresse de Mme Bertinotti, que les craintes que nous avions eues à propos d'une démarche que nous jugions biaisée, étaient désormais balayées. On a senti dans notre groupe comme un parfum de confiance retrouvée.
Je me dis que cette formule permettrait aux bars de chauffer leur terrasse l'hiver sans envoyer trop de calories dans l'atmosphère. Je vois que les braseros sont de retour .... apparemment la taxe carbone ne les dissuadent pas.
Nous sommes dans un monde qui débloque!
Marie Aymard
Rédigé par : Marie Aymard | 09 octobre 2009 à 15:14
La maire du 4e arrondissement s'est rangée du côté de la sagesse et de la raison.
Merci à l'association Vivre le Marais ! dont la participation vigilante à ce "conseil de rue" est certainement pour beaucoup dans la solution finalement décidée par Mme Bertinotti.
Rédigé par : Emmanuel DELARUE | 09 octobre 2009 à 14:00
Que d'énergie pour revenir au bon sens.Quand les politiques s'écartent (sous quelles pressions?)de leurs fondementaux , comme l'on dit en sport, ils sont perdants!Les brumes d'automne sont plus douces!
Rédigé par : jean claude | 09 octobre 2009 à 13:12