L'ancienne galerie d'art, 3 rue Pierre au Lard (IVe)
On croyait la polémique close après la décision du Préfet de Police, confirmée par le Procureur de la République (notre article du 7 janvier 2010) d'interdire la translation de licence IV du bar-restaurant "Curieux Spaghetti", 14 rue St Merri, vers le 3 rue Pierre au Lard, sur le fondement de la proximité d'écoles maternelle et primaire. Cette décision rejoignait le bon sens. Il est clair, tous les responsables politiques l'ont souligné, que la configuration des lieux ne permet pas d'abriter, sans nuisances majeures pour les riverains, une activité nocturne qui vise à accueillir jusqu'à 800 personnes, comme on le susurre actuellement.
Au cours d'une réception privée le 29 juillet, les dirigeants du COX ont annoncé l'acquisition d'une licence IV dormante, au profit de l'établissement de la rue Pierre au Lard. Ils affirment qu'ils commenceront à servir de l'alcool à partir du mois de septembre.
C'est à l'évidence un affront à l'autorité et une nouvelle provocation en direction des riverains. En parallèle, un nouveau dossier d'urbanisme a été déposé auprès de la Mairie de Paris, qui fait état maintenant d'une "salle pour des expositions". Le dossier, à notre connaissance, n'a pas été approuvé à l'heure qu'il est. Il apparaît cependant que son libellé, qui inclut notamment des dispositions sur la sécurité et les déplacements, révèle l'insistance des promoteurs à vouloir créer une boite de nuit géante, reliant la galerie d'art au restaurant.
Nous demanderons à nouveau que les lois de la République soient respectées. Ces gens qui jouent les imprécateurs à notre adresse devront finir par comprendre que nous cesserons de parler d'eux le jour où ils se résoudront à se comporter en citoyens responsables.